Les zones humides du territoire : projection et conférences au Cinéma Le Colbert à Aubusson
A l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides un ensemble de manifestations sont organisées partout en France par les acteurs de l’eau et des espaces naturels pour partager leurs connaissances et mettre en avant l’importance et la richesse des milieux humides. S’associant avec le Service Environnement de La Communauté de communes Creuse Grand Sud et le Groupe Mammologique et Herpétologique du Limousin (GMHL), le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine a proposé la projection du film « Secrets de mares » suivie d’une conférence ; une soirée riche et passionnante suivi par une quarantaine de personnes.
Frappés par le développement humain et des usages immodérés, les milieux humides couvrent aujourd’hui environ 6 % des terres émergées et figurent parmi les écosystèmes les plus diversifiés de notre planète. Ils sont pourtant aujourd’hui des espaces particulièrement fragilisés et leur disparition est alarmante.
« Secrets de mares », par la beauté de ses images, nous plongent au cœur de la vie de ces petites poches d’eau stagnantes, où une faune et flore abondante et diversifiée accomplie pour tout ou partie son cycle de vie. Pourtant ces petites surfaces d’eau sont trop souvent inconsidérées et asséchées. Mais les mares ne sauraient être les seuls éléments de la richesse des zones humides et la conférence s’est attachée à évoquer la situation à l’échelle locale.
Par son engagement à l’échelle locale par le biais du « Contrat de rivière Creuse amont », la Communauté de communes Creuse Grand Sud porte une attention particulière à ces surfaces qui couvrent environ 10 % du territoire. A la fois pleinement valorisées, notamment par l’activité agricole, un ensemble de menaces les fragilisent motivant des démarches de protection et de restauration, notamment par une gestion plus adaptée. En effet, outre leurs fonctions naturelles, essentielles pour l’écosystème des cours d’eau et des milieux aquatiques, les zones humides nous fournissent aussi un ensemble de services dits écosystèmiques et dont nous pouvons profiter au quotidien.
Louis CAUCHY et Pierre SURRE, responsables de la mise en œuvre du contrat de rivière à la Communauté de communes Creuse Grand Sud, ont évoqué la situation locale et les pistes de travail actuellement menées ; plus particulièrement le besoin de mieux connaitre et comprendre le fonctionnement de ces espaces clefs.
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine s’associe pleinement à la démarche du contrat de rivière Creuse amont et Sophie CATOIR, chargée de mission dédiée au territoire, a présenté sa structure et le rôle technique qu’elle souhaite apporter dans le cadre du contrat de rivière ; notamment par une solide connaissance et expertise largement éprouvées par des projets de restauration particulièrement concluants dont un exemple a été présenté.
Enfin, Gaëlle CAUBLOT, chargée d’étude au GMHL, a présenté le travail de fond opéré en termes d’expertises naturalistes essentielles à la connaissance et à la prise de mesures adéquates pour la bonne gestion de ces espaces. Les zones humides abritent 100 % des d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons …), 50 % des oiseaux, et 30 % des plantes remarquables et menacées en France, mais elles contribuent aussi au cycle de vie d’un grand nombre d’autres espèces ; la connaissance de la biodiversité présente et de son évolution constitue dès lors un indicateur clef. L’atlas du GMHL en cours de finalisation, recense la présence et la répartition des principales espèces du territoire Limousin, il offrira une vision détaillée de la richesse d’une biodiversité locale particulièrement remarquable et à préserver tant que possible.
Présentation les zones humides du bassin amont de la Creuse :
Manifestation réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Communauté de commune Creuse Grand Sud, GMHL, cinéma le Colbert