La communauté de communes Creuse Grand Sud lance un marché de travaux de restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques.
Objet du marché :
Opérations d’aménagements agricoles pour la préservation des cours d’eau et commande de fournitures pour la mise en défens des cours d’eau. Le marché comprend deux lots :
Lot 1 : aménagements pour le franchissement des cours d’eau et pour l’abreuvement du bétail.
Ce lot correspond aux travaux d’aménagements de solutions non impactantes de franchissement et d’accès aux cours d’eau.
Lot 2 : Fourniture de matériel pour la mise en place de clôtures en berges de cours d’eau et pour l’abreuvement.
Ce lot vise à fournir et livrer notamment aux bénéficiaires d’aménagements l’équipement nécessaire à la protection des berges des cours d’eau. La pose est assurée par l’éleveur et l’entreprise retenue pour le marché de fourniture s’engage à livrer les fournitures aux sièges des exploitations des bénéficiaires.
Contexte dans lequel se déroule le marché :
Conformément à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI par les intercommunalités et dans le cadre des contrat territoriaux Vienne amont (CTVA) et Creuse amont (CTCA), la communauté de communes Creuse Grand Sud (CC CGS) assure une maitrise d’ouvrage de programmes d’actions visant à la restauration et la protection des cours d’eau.
Le contrat Sources en action (2017/2021) a été signé le 13 décembre 2017 à Eymoutiers par 27 partenaires et vise une bonne gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin de La Vienne amont. Il est constitué d’un important programme d’actions porté par 21 maitres d’ouvrage, dont la Communauté de communes Creuse grand Sud. Le présent marché vise à réaliser une partie des actions de la troisième tranche d’opérations.
Le contrat Creuse amont (2018/2022) a été signé le 24 avril 2019 en mairie de Felletin par 17 partenaires et vise une bonne gestion de la ressource en eau du bassin versant Creuse amont. Les actions programmées sont portées par 12 maîtres d’ouvrage. Par le biais de partenariats, la Communauté de communes Creuse Grand Sud assure une maitrise d’ouvrage mutualisée pour les trois communautés de communes concernées par le projet et elle intervient sur le territoire de la Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine et Haute Corrèze Communauté. Le présent marché vise à réaliser une partie des actions de la première tranche d’opérations.