©ServiceCom-Felletin_2019
1er temps fort de cette journée particulière, la visite du 1er Ministre et de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités locales pour la signature officielle du PPC
Édouard PHILIPPE, Premier Ministre, accompagné de Mme Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités locales, se sont déplacé dans le département de la Creuse, le vendredi 5 avril 2019, à l’occasion de la signature du Plan Particulier pour la Creuse (PPC).
Le PPC a été présenté à Felletin, au Lycée des Métiers du Bâtiments, en présence de Magali DEBATTE, Préfète de la Creuse et de nombreux élus.
Avec le Plan particulier pour la Creuse département, l’objectif est clairement affiché : faire de notre Département un territoire pilote, moteur de l’innovation dans la ruralité.
Le PPC c’est plus de 80 millions d’euros mobilisés par l’État, 17 groupes de travail composés d’élus, d’entreprises, d’associations…, 118 projets concrets émanant de 5 axes prioritaires :
1 – valoriser l’image et les atouts de la Creuse ;
2 – soutenir les entreprises innovantes, créer, développer et conforter les activités productrices de valeurs ajoutée et d’emploi sur le territoire ;
3 – accentuer les conditions du bien vivre en Creuse ;
4 – des grands enjeux transversaux et des solutions envisagées ;
5 – évaluer l’efficacité du plan de manière transparente.
Une démarche inédite d’élaboration qui a permis d’impliquer tous les acteurs du territoire.
> Dossier de presse 05.04.2019
Retrouvez ici l’article de La Montagne Centre France >
Retrouvez ici l’article en ligne de l’Echo de la Creuse >
2d temps fort, l’annonce d’un plan d’investissement spécifique au LMB par le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Alain ROUSSET, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et signataire du PPC (rappelons que la Région cofinancera 70% des opérations du PPC), accompagné de Jean-Louis NEMBRINI, Vice-président délégué à l’éducation et aux lycées, et d’Anne LAUDE, Rectrice de l’Académie de Limoges, n’était pas venu les mains vides mais avec une très bonne nouvelle pour le LMB : « Faire de Felletin le lycée référence des métiers du bâtiment et de la rénovation ». L’occasion aussi pour le Président de Région de rappeler que « En 2018, la Région Nouvelle Aquitaine a engagé plus de 60M€ pour la Creuse hors crédits de l’agriculture. Nous sommes dans une démarche de partenariat avec le Plan Particulier Creuse ».
©ServiceCom_NlleAquitaine-2019
Le Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin a acquis une reconnaissance nationale, comme le prouve l’origine très diversifiée de ses élèves. Dans un contexte où la rénovation du patrimoine ancien est clairement définie comme un enjeu national, l’établissement et les professionnels de ce secteur doivent pouvoir conforter ce savoir-faire reconnu en créant une nouvelle dynamique tournée vers les métiers du futur dans le domaine du bâtiment. Le plan d’investissement de la Région Nouvelle-Aquitaine pour consolider et développer cet établissement, tête de file d’un campus des métiers et des qualifications « Construction durable et éco-réhabilitation », s’élève à 41 millions d’euros. Dans ce contexte, l’Académie de Limoges proposera un vaste plan de rénovation des formations du LMB pour ancrer l’établissement dans les métiers d’avenir.
Retrouvez ici l’article de La Montagne Centre France >
Retrouvez ici l’article en ligne de l’Echo de la Creuse >
Retours en images sur cette journée :
> Sur le site Internet de la ville de Felletin
> Sur le site Internet du LMB