Una linga que fai parlar lu país
Exposition 11 janvier / 2 mars 2019
Médiathèque de Felletin – entrée libre -
Le Parc naturel régional Périgord‑Limousin et l’Institut d’études occitanes du Limousin sont allés à la rencontre d’habitants du Périgord-Limousin et leur ont demandé « Perque parlatz-vautres en occitan ? / Pourquoi parlez-vous occitan ? ». Ils se dévoilent dans cette exposition.
Laissez traîner vos oreilles en Périgord-Limousin, vous entendrez encore résonner la vieille langue du pays ! Cette langue, l’occitan limousin, on la parle ici depuis 1000 ans… On la parle encore, perque qu’es entau, parce que c’est dans l’ordre des choses pour bien des gens du pays. Mais pour combien de temps?
Dans le cadre de cette exposition :
Mardi 5 février à 18 h à la médiathèque de Felletin
Le docteur François Vincent, une passion pour la culture occitane
Une causerie de Jean-Paul Mazure
Lou tresor doù Felibrige (Le trésor du Félibrige), le grand dictionnaire de la langue occitane du poète Frédéric Mistral, porte le nom de genre féminin « taupada » (prononcer «taoupado», en français, « taupinière »). François Vincent, médecin à Guéret, apporta au lexicographe provençal ce vocable (et cinq autres selon un recensement universitaire).
Cette causerie reviendra sur les travaux portant sur les parlers occitans et la tradition orale(celle des contes en particulier) de cet érudit demeuré fidèle à son enfance paysanne.