La communauté de communes Creuse Grand Sud étant basée «  à la source  », en amont du bassin versant de la Creuse, nous nous devons de développer de bonnes pratiques pour garantir la qualité de l’eau de l’intégralité du bassin et entretenir un dialogue permanent avec tous les acteurs concernés.

Nous devons aussi nous questionner, réfléchir et nous positionner sur les effets du dérèglement climatique. Ainsi, cette année, une période de sécheresse avec des étiages exceptionnels a été suivie d’une période de crues tout aussi exceptionnelles.

Sur notre territoire Creuse Grand Sud, la qualité de la ressource en eau et la protection des milieux humides sont des richesses tant économiques que touristiques qu’il faut préserver de manière durable.

Alors pourquoi ne pas créer une dynamique de projet de territoire autour de la qualité de l’eau  ? Il ne tient qu’à nous de nous saisir des enjeux de demain …

Dominique Simoneau, Vice présidente en charge du Développement Durable, des Rivières et de la Démocratie Participative

 

L’exercice de la nouvelle compétence intercommunale GEMAPI (Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques) ainsi que la volonté de poursuivre une démarche engagée dès 2012 constituent le fil conducteur des projets de «  contrats de rivières  » mis en œuvre par la communauté de communes sur son territoire.

Le projet de «  Contrat Territorial Vienne amont  » est développé à l’échelle du bassin versant de La Vienne à l’ouest de la communauté de communes. Pour déployer des d’actions en bonne cohérence avec les spécificités du territoire, un groupe de travail constitué d’acteurs locaux a été récemment créé.

Outre la volonté de faire connaître les actions envisagées sur le territoire (actions à la fois portées par la communauté de communes mais aussi par d’autres partenaires impliqués), il est envisagé que le groupe de travail puisse apporter sa contribution tout autant aux choix techniques, qu’au suivi des milieux, mais encore à l’acquisition de connaissances et au partage des retours d’expérience.

Les représentants des communes concernées et les bénéficiaires d’opérations réalisées ont été invités pour une première réunion le 20 février dernier à Gentioux. L’occasion de manifester leur intérêt et leur volonté d’apporter leur participation à l’organisation d’actions concrètes sur le terrain, aux visites de chantiers, etc.
Retrouver le compte rendu de cette première réunion ici >

Mission accomplie donc pour apporter une dose de «  démocratie participative  » au projet de Contrat Territorial Vienne amont. L’animatrice de ce projet du projet pourra s’appuyer sur ces nouvelles forces vives pour mettre en œuvre les actions du programme et la prochaine rencontre s’intéressa au suivi des milieux.

Haute-Vallee-Thaurion©L.Cauchy-CGS-2018La haute vallée du Thaurion est caractéristique du bassin amont La Vienne sur notre territoire.

Le projet de contrat de rivière «  Creuse amont  » est une démarche portée par la Communauté de communes Creuse Grand Sud et dépasse largement son périmètre administratif. Le programme intègre un périmètre hydrographique cohérent qui comprend les communautés de communes voisines (Haute Corrèze Communauté et Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine). Après deux années d’un travail consistant à réunir un ensemble de partenaires, à réaliser un état des lieux précis du territoire et à définir les axes prioritaires du projet, le comité de pilotage a validé la proposition de programme opérationnel d’actions lors d’une réunion le 02 mars 2018 à Felletin.

Carte-Contrat-Creuse-Amont

Ce ne sont pas moins de 80 actions regroupées en 9 volets thématiques, liées aux sujets de la ressource en eau, et qui visent à apporter une réponse aux objectifs prioritaires qui que sont : le bon fonctionnement des milieux aquatique, la préservation de la ressource en eau, une meilleure relation entre les usages anthropiques et cette ressource naturelle et la mise en valeur de ce patrimoine emblématique.

Une vingtaine d’acteurs se sont mobilisés pour accompagner la réalisation de ces actions qui seront déployées sur le périmètre du projet dès la validation de celui-ci en milieu d’année 2018 et pour un planning 2018/2022. Le montant total engagé pour le territoire s’élèverait à hauteur d’environ 3,5 millions d’euros.

Les acteurs rassemblés apporteront leur contribution en qualité de maitre d’ouvrage opérationnel pour porter des actions et/ou en qualité de partenaire pour financer les actions ou encore pour un encadrement technique et administratif.

La Communauté de communes Creuse Grand Sud s’est associée aux deux communautés de communes voisines concernées par le périmètre du projet pour apporter une contribution financière raisonnable et adaptée à ses moyens. Son rôle de pilote et de coordinateur sera essentiel à la conduite des opérations à venir et à leur réussite.
La politique «  eau  » portée par la communauté de communes prend désormais une forme très concrète et opérationnelle. Thématique particulièrement chère au territoire, l’adoption d’une vision globale apportée par ces deux projets permet d’aborder les enjeux présents et futurs de cette ressource naturelle comme une véritable priorité.

Vallee-Creuse©L.Cauchy-CGS-2018
En vallée de La Creuse, un ensemble de sujets «  eau  » sont abordés par le contrat de rivières notamment la gestion des plans d’eau

 

Plus d’infos sur le service « Eau, Milieux Aquatiques, Assainissement »