*ZAE : Zone d’Activités Économiques
On en est où ?
Les premiers permis de construire devraient être déposés dans les mois qui viennent !
Les trois hectares de l’extension de la zone du Mont sont viabilisés dans sa partie ouest.
Le choix de la découpe des lots à la demande a été le bon, si l’on considère que les deux tiers de la surface sont pré-vendus. Quatre entreprises ont fait acte officiel de candidature pour l’achat d’un lot, une autre attend des réponses des banques pour formaliser sa demande. D’autres contacts sont en cours pour la vente des 9.471 m² restant, avec possibilité de faire un, deux ou trois lots.
Le projet a su évoluer pour satisfaire les entreprises.
Par rapport à sa forme initiale, la viabilisation de la zone des Chirailles a subi quelques modifications : la voie de desserte des lots a été revue, la ligne EDF sera finalement enfouie, et les lots seront prochainement desservis par l’assainissement collectif. De même, après concertation avec les entreprises candidates, le règlement du lotissement s’est vu simplifié (sur les clôtures, par exemple, ou la taille des enseignes). L’objectif principal de faire une zone qui se remplisse a guidé toutes ces évolutions, et nous souhaitons bonne installation et prospérité aux entrepreneurs qui savent investir dans le contexte parfois austère que nous connaissons tous.
Et après ?
L’investissement sur la zone des Chirailles n’est qu’un maillon de la stratégie de développement économique de la Communauté de communes. Prudents, nous programmons les extensions par phases, afin de ne pas geler des terres agricoles inutilement. La vente des premiers lots sera réinvestie dans les extensions au sud du Mont, puis à l’est. Nous travaillons avec l’objectif de la création d’emploi, et souhaitons attirer de nouvelles activités. Nos partenaires (consulaires et agence régionale de développement économique) nous permettent de chercher de nouvelles entreprises exogènes (venues d’ailleurs).
Le Saviez-vous ?
La Zone du Mont avant extension :
Créée sur 24 hectares à Aubusson à la fin des années 1970. Une trentaine de lots bâtis, regroupant environ 400 emplois.
Réalisation d’une aire de stationnement des poids lourds :
En 2015, la Communauté de communes a racheté un terrain à l’entreprise Electrolux afin d’améliorer la desserte de la zone du Mont. Une aire de stationnement pouvant accueillir 14 poids lourds a été aménagé à l’occasion.