Les géographes de l’Université de Limoges lancent une Enquête sur l’utilisation et la consommation des produits bois en Limousin,
Le bois est omniprésent dans tous les domaines de la vie courante. La diversité des produits qui en sont issus font de cette matière première un élément clé du quotidien. Le bois est employé comme matériau de construction (charpentes, cloisons, portes et fenêtres, revêtements, isolation, etc.), mais sous des formes variées (bois massif, aggloméré, pâte) il entre également dans la fabrication de nombreux objets du quotidien (crayons, ustensiles de cuisine, manches, boîtes, cartons, papiers, meubles, jouets, etc…).
En Limousin, la filière bois, qui regroupe l’ensemble des phases de production, de transformation et de mise en œuvre, est une composante essentielle de l’économie limousine et au-delà de notre cadre paysager.
La Fondation de l’Université de Limoges est à l’origine d’un projet de recherche sur les « ressources forestières et usages du bois ». Dans ce cadre, une équipe de chercheurs réalise une enquête sur les besoins et modes de consommation en produits bois des ménages du Limousin (bois matériau, meubles, bois de chauffage). Ce travail devrait nous permettre de mieux comprendre les habitudes, les attentes et les freins liés à la consommation de produits bois locaux.
Votre réponse compte ! Plus nous obtiendrons de réponses, plus nous serons en mesure d’apporter un éclairage pertinent pour les territoires, les professionnels de la filière et par conséquent les consommateurs.
L’anonymat des répondants sera préservé dans le traitement de l’enquête et la publication des résultats :
<7 min suffisent pour remplir l’enquête >
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Romain Rouaud, responsable de l’enquête pour le laboratoire Geolab de l’Université de Limoges, au 05 55 43 55 45 ou romain.rouaud@unilim.fr.