Ça caille chez vous ?! Ne laissez pas le froid s’installer ! Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin et la Communauté de communes Creuse Grand Sud lancent une campagne d’isolation des toitures avec le dispositif « ISOLE TOIT, mais pas tout seul ». Vos bâtiments consomment en moyenne deux fois plus d‘énergie que la moyenne nationale. Aussi, le Parc et votre Communauté de communes s’associent aux compétences de l’association Energies Pour Demain et de la SCIC L’Arban pour accompagner les projets d’isolation. Faire des économies, gagner en confort, agir pour l’environnement ou encore valoriser son patrimoine, sont autant de bonnes raisons pour isoler !
Alors que le toit représente 30% des déperditions de chaleur dans une maison non isolée, le dispositif « ISOLE TOIT, mais pas tout seul ! » propose d’accompagner de A à Z les projets d’isolation de toitures :
Un accompagnement personnalisé avec des renseignements par téléphone, par mail ou lors des réunions publiques, une analyse technique des projets avec un conseiller en énergie ou encore un accompagnement dans la recherche et la mobilisation de financements ;
Une commande groupée d’isolants biosourcés (ouate de cellulose et fibre de bois…) ;
Un réseau d’artisans locaux adhérents au projet et garants de qualité ;
La possibilité de l’auto-réhabilitation accompagnée : ISOLE TOIT propose aux particuliers de réaliser eux-mêmes leurs travaux avec les conseils d’un professionnel. Cet accompagnement est pris en charge par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin dans la limite des objectifs fixés (10 chantiers en 2016, 20 chantiers en 2017 et 35 en 2018).
Lancé pour les 3 prochaines années, le dispositif « ISOLE TOIT, mais pas tout seul ! » se déploie pour la première fois sur l’ensemble des communes de la Communauté de communes Creuse Grand Sud.
Toutes les toitures de bâtiments chauffés sont concernées : maisons principales comme secondaires, propriétaires comme locataires, logements comme activités…
PROCHAINES RÉUNIONS:
– le samedi 12 mars, à 11h, à Aubusson (à la MEFAA, salle Goubely)
– le lundi 14 mars, à 18h, à Vallière (salle des associations)
Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association Energies Pour Demain : 05 55 94 77 51 contact@energiespourdemain.fr; ou de votre chargée de mission habitat à la Communauté de communes : 05.55.67.79.98 habitat@creuse-grand-sud.fr