Chantiers voiries 2015
Entre 2008 et 2014, l’ancienne Communauté de communes Aubusson-Felletin, sous l’impulsion de son vice-président à la voirie Jean-François RUINAUD menait un plan de programmation pluriannuelle d’entretien du patrimoine routier intercommunal comportant un échelonnement de travaux permettant une prévision financière découlant d’une stratégie globale d’entretien pertinente.
Aujourd’hui, la Communauté de communes Creuse Grand Sud, toujours sous la vice-président à la voirie de Jean-François RUINAUD, se doit de gérer 192 Kms de voirie intercommunale. Un défi pris à bras le corps par le vice-président et les équipes techniques de la communauté.
Alors que sur les ondes de France Bleu Creuse, les témoignages de mécontentements affluent quand à l’entretient des routes creusoises, ce ne sont déjà pas moins de 16 chantiers, inscrits dans la nouvelle programmation 2014-2020, en cours depuis la mi-juin 2015, dont la commission voirie de la Communauté de communes Creuse Grand Sud peut s’enorgueillir d’avoir fait réception le 23 septembre dernier au matin.
« Tous les chantiers proposés par la commission voirie et validés par le conseil communautaires sont réalisés. Les délais sont respectés puisque tous les travaux ont été terminés fin juillet. La qualité et les délais de réalisations des travaux donnent satisfaction à l’ensemble des membres de la commission. » Jean-François RUINAUD Vice-président à la voirie – Communauté de communes Creuse Grand sud.
La commission voirie lors de la réception des travaux
Techniquement, la réfection des voiries de St-Yrieix-la-Montagne, St-Frion, La-Nouaille et Gentioux-Pigerolle s’est effectuée avec la mise en œuvre d’enrobé à chaud fibré. Il est à noter que ce procédé est utilisé pour la première fois sur le territoire Creuse Grand Sud.
Mise en œuvre de l’enrobé à chaud fibré à St-Yrieix-la-Montagne
Si les autres chantiers ont traités plus classiquement avec du revêtement de type bicouche sur l’ensemble du territoire courant Juillet, il est à noter encore la mise en œuvre d’un enduit de scellement et de grave bitume (« émulsion ») à Faux-la-Montagne:
Émulsion avant revêtement bicouche final / VI / Faux-la-Montagne reliant la Corrèze via Jalagnat
Le coût global : 532 260,00 € HT
Le détail des chantiers : 17 bons de commandes pour 16 chantiers – 15 Km
COMMUNES – Désignation de la voie – précisions localisation – subvention(s)
Aubusson – D59 vers VI La Lune – La lune
Saint-Quentin-la-Chabanne – RD 23 au village de Cherbahun – La Vilatte
Saint-Quentin-la-Chabanne – RD 23 au village de Cherbahun – Le Bourg – (Finalisation du chantier en attente des travaux sur les réseaux en cours par la commune)
Felletin / Saint-Frion – RD 10 à Saint-Frion – Provenchère
Saint Frion – D21 jusqu’à la limite de Commune (vc 5 la Gane) – vers Poncharaud
Moutier-Rozeille Sainte-Feyre – RD 19 à RD 21 via Busserette, Chauveix
Néoux /Ste-Feyre-la-Montagne – RD 18 La Bregère à RD21a Ste Feyre
Néoux – D40 direction D80A2 via le Bost (limite commune)
La-Villetelle – D9 à D941 (vc 5) – route de Saugère / Chantier subventionné DETR
Faux-la-Montagne – Jalagnat direction Corrèze
Gentioux-Pigerolles – D8 à D8 – Le Bourg
La Nouaille – D59a à D26 via La Vaud – La Vaud / Chantier subventionné à 80% (FNADT, DETR,…)
Saint-Yrieix-la-Montagne – D37 à D95 via le Maisounioux – Magne
Saint-Marc-à-Loubaud – D16-D59 via Pourcheyroux
Saint-Sulpice-les-Champs – D32 à D16 via Massigout
Saint-Sulpice-les-Champs – D16 à D941 via Ahys et Chansard