Les ouvriers de l’ESAT* d’Aubusson ont pu, à l’occasion d’une nouvelle visite sur site, réexpliquer les différentes productions réalisées au sein des ateliers.

Monsieur MOINE, accompagné de Mme MENAGER en charge du développement local à la communauté de communes et de M. COMBE MAËS directeur général des services de la commune d’Aubusson et de la Communauté de communes Creuse Grand Sud, a pris le temps de visiter et d’écouter les ouvriers raconter leur quotidien mais aussi et surtout les projets dans lesquels l’Adapei de la Creuse** les accompagnent. Du dispositif Différent et Compétent, de l’aménagement du site, de l’évolution du regard des industriels sur leur travail et sur leurs compétences en passant par l’expérience de la participation au salon international des ESAT à Nuremberg en Allemagne ; les échanges furent nombreux et riches.

1
Acteur économique ancré dans le territoire, l’établissement de l’Adapei de la Creuse est le premier employeur de la zone industrielle du Mont sur Aubusson a tenu à rappeler M. Le Président. La menuiserie, la restauration/traiteur, la blanchisserie, les espaces verts ou les activités de conditionnement à destination des professionnels, des particuliers ou des collectivités sont quelques unes des activités proposées sur ce site qui accueille 105 ouvriers encadrés par une équipe pluridisciplinaire de 23 professionnels.

L’Adapei de la Creuse accompagne, au sein de ses ESAT, 200 personnes sur des métiers très différents sur 4 sites maillant ainsi le territoire creusois. Egalement des foyers d’hébergement, un foyer pour personnes handicapées vieillissantes, un service d’accompagnement à la vie sociale, un organisme de formation et une entreprise adaptée complètent l’offre de service à destination des personnes accueillies dans une logique de partenariats afin d’éviter la rupture dans le parcours et la prise en charge de la personne.

La fierté exprimée par les ouvriers à l’occasion de cette nouvelle visite du Président Creuse Grand Sud et premier magistrat de la ville d’Aubusson réside autant dans la volonté de faire partager leurs connaissances et compétences que dans le symbole de l’intérêt que porte la Communauté de communes mais aussi la mairie aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Intérêt se concrétisant également dans les projets travaillés entre l’Adapei et les collectivités en ces temps où le travailler seul n’est plus possible.

2

Et n’oubliez pas : que vous soyez élus locaux et territoriaux, industriels ou particuliers ; les portes des ESAT de l’Adapei de la Creuse vous sont ouvertes !

*ESAT : Etablissements et Services d’Aide par le Travail

**Adapei de la Creuse : Adapei 23 (Association départementale de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) est une association loi 1901 qui prône que chacun est porteur de potentialités et de compétences. Tous ont le droit de pouvoir les exprimer et les révéler par le travail. L’Adapei 23, mouvement parental, s’engage avec l’appui du réseau Unapei à faire lever les obstacles à la pleine citoyenneté des personnes handicapées et à favoriser la fluidité de leurs parcours de vie. (contact@adapei23.asso.fr – 05 55 51 94 36 – 14 rue Raymond Christoflour – BP 293 – 23006 Guéret Cedex – www.adapei23.asso.fr)