A partir du lundi 25 janvier
Pendant 14 journées réparties entre fin janvier et début avril, seize étudiants en Licence 3 de Géographie, « Valorisation du patrimoine et développement territorial », conseillés par leur enseignant référent Frédéric SERRE, vont parcourir les communes de Saint-Marc à Frongier, Vallière et Saint-Yrieix-la-Montagne pour réaliser un inventaire du patrimoine.
L’opération vise à poursuivre le recensement débuté en 2012 des éléments publics et privés du patrimoine naturel, archéologique et bâti des communes de la Communauté de communes qui présentent un intérêt. Certains d’entre eux feront l’objet d’études approfondies et pourront venir nourrir des approches thématiques.
L’inventaire ainsi mené se propose de mobiliser les habitants et leurs élus, de les sensibiliser à la valeur de leur patrimoine bâti et de partager avec eux les découvertes réalisées. Il permet souvent de révéler des formes paysagères ou architecturales peu identifiées et, en mettant en lumière certaines méthodes anciennes de construction, il vise à la valorisation des savoir-faire traditionnels.
Pour ces seize étudiants, c’est un exercice pratique sur le terrain, qui leur permet de mettre à profit les connaissances acquises sur l’étude du patrimoine lors de leur formation. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une commande de la Communauté de communes Creuse Grand Sud rendu possible grâce à la signature d’une convention passée avec l’Université de Limoges et Lycée agricole d’Ahun (EPLEFPA) qui héberge les étudiants une partie de l’année.
Si vous croisez les étudiants, merci de leur réserver un bon accueil.
Le résultat de ce travail sera présenté publiquement en extérieur par les étudiants les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2016 dans chaque commune selon un circuit définit par leur soins. Un bus sera mis à disposition des étudiants et des habitants de la commune qui sont tous conviés à venir y assiter (des affiches réalisées par la Communauté de communes annonceront la demi-journée).