C’est un trio ordinaire. L’homme. La femme. L’amant. Issu de la séquence 7, 7e promotion de l’Académie (école Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin), le collectif Zavtra s’attaque à Woyzeck, chef d’oeuvre fragmentaire et inachevé de Georg Büchner, avec un vaste engagement et un audacieux parti-pris. Se distancier délibérément de l’écriture du mythique dramaturge, pour interroger l’acte, un fait divers banal. « Un homme tue sa femme adultère avant de se donner la mort ». Du commun au tragique, entre cheminement intime et oppression morale et sociale, comment bascule-t-on vers un point de non-retour ?
Le théâtre comme une expérience anthropologique. Vous arrivez-là comme des invités, entre les quatre murs d’un appartement témoin ; on vous colle un verre entre les mains, vous êtes chez Louis (Woyzeck) et Marie qui s’aiment. et puis il y a Andreas, le troisième, synthèse de diverses figures imaginées par Büchner, autre, confident, séducteur, par qui le séisme opère. Trois êtres en pleine dérive, « ni héros ni victimes, mais humains risibles et terribles, pareils aux acteurs qui les incarnent et aux spectateurs qui les regardent. »
UNE CREATION COLLECTIVE DE Clément Delpérié, Simon Mauclair, Nolwenn Peterschmitt DIRIGEE PAR Jean-Baptiste Tur scenographie Alain Pinochet MUSIQUE ORIGINALE Thomas Delpérié REGARD CHOREGRAPHIQUE Nitia Peterschmitt
Durée estimée à 1h20
Spectacle en partenariat avec la Scène Nationale Aubusson et la communauté de communes