Présentation du projet de formation
Modalités de mise en œuvre : Groupe
Durée : 3 jours non consécutifs
Lieu de réalisation : Ahun
Nombre de stagiaires : 8
Caractéristiques du projet de formation
Exposé des motifs de la formation (objet, contexte, porteur de projet)
La vente directe a bien des visages. A la ferme, en dépôt/vente ou sur les marchés : les étals des producteurs doivent être attractifs. Ces derniers ont besoin de développer leur compétence de commercialisation : mettre en valeur leurs produits, savoir attirer la clientèle, donner envie d’acheter…
En février 2015, le CFPPA de la Creuse a enquêté 200 producteurs en vente directe du Limousin afin de recueillir leurs besoins en formation. Ce thème correspond aux besoins des producteurs en circuit court.
Objectif général de l’action de formation
Présentation attractive et commerciale de l’étal en s’affichant comme producteur pour tirer avantages de la vente directe.
Public visé et zone géographique
Producteurs en vente directe ou en ayant le projet.
Limousin
Critères et modalités d’évaluation des résultats
Les capacités acquises par chaque stagiaire. Comment et quand allez – vous les évaluer ?
Le CFPPA de la Creuse pratique une démarche inductive qui permet aux stagiaires d’être acteurs de leur formation. L’intervenant professionnel s’assurera des acquis lors d’une remédiation pour chaque étal réalisé.
La satisfaction des stagiaires. Comment et quand allez-vous l’évaluer ?
Un bilan sera fait en fin de formation, avec une table ronde d’échanges d’impression et la distribution d’une enquête de satisfaction, pour un retour à chaud.
Une enquête spécifique après la saison d’été pourra venir compléter ce dispositif afin de recueillir les impressions après expérimentation.
Séance n° 1
Durée
2h
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module
Appréhender les circuits de commercialisation et savoir s’y inclure.
Contenus
- identifier les circuits de commercialisation : échange d’expérience et réseaux
- préparer sa gamme : politique de prix…
- inclure ses produits : choix d’implantation, gestion de stock…
Méthodes pédagogiques et moyens matériels
- échanges d’expérience vécue
- théorisation en salle, supports pédagogiques
Moyens d’encadrement
Philipe REDIN, formateur au CFPPA de la Creuse
Séance n° 2
Durée
6h
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module
Appréhender les circuits de commercialisation et savoir s’y inclure.
Contenus
- visite de points de vente : dépôt, revente…
- rencontre avec des professionnels : attentes et fonctionnements par rapport à leurs fournisseurs/producteurs
Méthodes pédagogiques et moyens matériels
- visite de terrain
- enquête
- débrieffing
Moyens d’encadrement
Philipe REDIN, formateur au CFPPA de la Creuse
Séance n° 3
Durée
8h
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module
De la création à l’installation de son étal
Contenus
- Imaginer et concevoir des présentations de produit
- savoir mettre en scène : jouer avec les volumes, chercher l’harmonie entre les couleurs et les formes, choisir le meilleur éclairage et l’emplacement idéal pour valoriser les produits.
- Tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et des réglementations en vigueur
Méthodes pédagogiques et moyens matériels
- méthode démonstrative
- application théorique
Moyens d’encadrement
Isabelle REMARS NOGUEIRA, décoratrice, étalagiste
Séance n° 4
Durée
8h
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module
De la création à l’installation de son étal
Contenus
- créer son propre étal à partir de ses produits
- savoir remédier aux difficultés liées à ses spécificités
Méthodes pédagogiques et moyens matériels
- travaux dirigés
- remédiation
Moyens d’encadrement
Isabelle REMARS NOGUEIRA, décoratrice, étalagiste
Si vous êtes intéressé(e),veuillez contacter
Sophie Charbonnel Dessemond
Formatrice ESC
Coordonnatrice BTSA ACSE – DATR
CFPPA/CDFAA de la Creuse (Ahun, 23)
05.55.81.48.90/91
Site internet
Site internet 2