Delphine Noly -Cie La tortue
CREATION – CONTE, MUSIQUE
Famille à partir de 7 ans

Récit de corps et de voix pour deux femmes, un violoncelle et une kora Deux corps de chair et de peau, deux instruments de bois et de cordes. Quatre voix, quatre corps sonores qui racontent l’histoire de Lucas, un garçon de huit ans harcelé à l’école parce qu’il est rêveur. Dans une écriture précise et épurée, librement inspiré d’un roman de Karin Serres, la dimension musicale prend le relais de la narration et le texte devient partition, tissant ensemble plusieurs langages que sont le texte, la musique, le chant, le mouvement et l’espace.

A l’origine il y a l’histoire de ce petit garçon solitaire au monde intérieur en pleine ébullition, toujours à l’ouest, malmené dans la cour de récréation, qui prend son envol grâce à son imaginaire. Le jour où il est traité de Mongol, son histoire va changer. Il ouvre un dictionnaire et trouve « habitant de la Mongolie » et un monde s’ouvre à lui. Les livres deviennent son arme de rébellion, les images son billet d’avion. Grâce à eux, il va se construire un espace imaginaire qui lui donnera la force et l’impulsion d’agir et de ne plus subir.

Une partition musicale où le récit, les instruments et les corps dans l’espace interprètent ensemble une épopée singulière et intime de l’enfance. Alors Dzaaa ! En route pour ce voyage intérieur… Un grand voyage qui mène aux autres, un grand voyage qui mène à soi.

Librement inspiré du roman Mongol de Karin Serres
Conception, récit et kora Delphine Noly violoncelle Rebecca Handley accompagnement artistique et aide à l’écriture Praline Gay-Para regard chorégraphique Laure Terrier et Nathalie Chazeau oreille extérieure Jean-François Vrod création lumière Léandre Garcia Lamolla et Laura Mingueza scénographie et costumes Juliette Blondelle construction Baptiste Douaud régie son Hubert Michel et Jean Philippe De Oliveira