Concert à histoires franco-italien de Jean Métégnier – Cie Le Chat Perplexe

Un chemin à travers les cultures, entre la Grande Histoire et les récits de vie, entre souvenirs et mythologie moderne.
Avanti Angelo ! Prendi la tua bicicletta, ça danse à Drouilles, et les filles, elles veulent danser qu’avec nous ! Perchè solo noi sappiamoballare ! Y’a Marius et son frère qu’ont lâché la massette pour jouer jusqu’à pas d’heure : on va leur faire voir comment ils chantent les cogneurs de granit ! Dai ! andiamo presto !
Entre chansons et tranches de vie, Le bal des casse-cailloux nous plonge dans une drôle d’épopée : celle de ces italiens tailleurs de pierre qui ont fui le fascisme et sont venus « cogner le granit » en France, et tout particulière-ment en Creuse. Des tailleurs de pierre qui transformaient des boules de granit gigantesques en centaines de bor-dures de trottoirs envoyées dans les villes. Un travail de forçat, au fond des bois, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle à pierre fendre !
Mais s’il y a une chose dont tout le monde se souvient, c’est que ces Italiens épris de liberté sont arrivés avec leurs instruments de musique et que dans tous les villages, entre deux chantiers, on s’est mis à danser…

Spectacle tout public à partir de 8 ans, à la Salle des Fêtes de Faux
Durée 1 h 20
Il est proposé en diffusion avec une installation plastique et sonore : Le fil de la pierre…