Venez découvrir ces récents aménagements
jeudi 2 avril à La Villedieu !
Creuse Grand Sud est l’un des maîtres d’ouvrage du contrat territorial « Sources en action » qui permet de mener des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et zones humides des têtes de bassin de la Vienne amont. https://sourcesenaction.fr
À ce titre, et pour développer des pratiques sylvicoles respectueuses des milieux aquatiques, un chantier de restauration de la ripisylve* est en cours sur le ruisseau de la Feuillade.
- Une première phase du chantier a été réalisée : désenrésinement des berges sur une largeur de 5 mètres > Voir la vidéo de Télé Millevaches
- Une seconde intervention a eu lieu début mars : plantation d’une ripisylve adaptée avec l’ Ecole Forestière de Meymac
RDV à la salle de fêtes de La Villedieu jeudi 2 avril à 14h !
Après une présentation des aménagements réalisés, nous irons sur le terrain pour observer le cours d’eau, ses berges, ses aménagements, sa faune et sa flore.
Ce sera également l’occasion de présenter les inventaires réalisés sur les milieux aquatiques dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communal de Faux-la-Montagne et La Villedieu.
Cette animation est co-organisée avec l’association Le Champs des Possibles.
Venez nombreux !
GeMAPI = Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations
* Ripisylve = ensemble des formations boisées, arbustives, buissonnantes et herbacées qui se trouvent aux abords des cours d’eau.
