Lundi 10 novembre 2025, à Vallière, la Communauté de communes Creuse Grand Sud a organisé une grande journée de séminaire dédiée à la petite enfance. Cet événement s’inscrit dans une dynamique engagée depuis plus 2 ans, portée par Jean-Luc Léger, Vice-président en charge de la petite enfance, enfance jeunesse et famille, et visant à soutenir la professionnalisation et la valorisation des métiers de la petite enfance. En effet, quarante et un professionnels du territoire étaient réunis ce jour là.

En ouverture de cette journée, la présidente de Creuse Grand Sud, Valérie Bertin, a souligné le rôle essentiel des professionnels de ce secteur, rappelant que leur mission dépasse largement le cadre d’un simple métier et repose sur un engagement de chaque instant auprès des enfants et de leurs familles.

Grâce au dispositif FIPE*, soutenu par la CAF, l’État, la Communauté de communes Creuse Grand Sud, et en partenariat étroit avec la PMI, l’événement a permis de travailler sur deux thématiques majeures :
– l’apport des neurosciences dans l’accompagnement des jeunes enfants,
– la relation entre parents et professionnels.

La psychologue et formatrice Angélique Borel a animé une conférence sur l’importance des neurosciences dans le développement infantile, tandis que des tables rondes, inspirées des travaux d’Héloïse Junier, ont offert un cadre propice à la réflexion et aux échanges pratiques et théoriques. Une belle occasion de renforcer les liens entre les équipes et contribuer à la cohésion de tout le réseau de la petite enfance sur notre territoire.

Cette journée a également été l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires, dont l’association Enfance et Science pour son engagement continu ainsi que Claire Crinière, qui a proposé un buffet mettant à l’honneur les saveurs locales.

——————————————————————-
* Fonds d’Innovation pour la Petite Enfance