La commission Économie de la Communauté de communes Creuse Grand Sud s’est tenue le mardi 20 février dernier à La Villa Chateaufavier à Aubusson sous l’égide de Céline COLLET-DUFAYS, Vice-présidente Développement économique et touristique – Déploiement du numérique.
De nombreux élus étaient réunis ce mardi 20 février 2024 pour évoquer le bilan des actions de Développement Économique 2023, l’une des compétences obligatoires de la collectivité.
L’occasion d’un coup de projecteur sur les activités du « Service de proximité aux Entreprises & aux Porteurs de Projets » mis en place il y a tout juste 1 an. En 8 mois, ce ne sont pas moins de 68 projets d’activités et d’entreprises qui ont été accompagnés, en partenariat avec Initiative Creuse, les chambres consulaires, les secrétaires de mairies, les élus et bien sûr les entreprises. Un bilan 2023 marqué par des collaborations à « haute-valeur ajoutée » pour les projets avec le Pays Sud Creusois (contrat de Transition et de Développement), la Région Nouvelle-Aquitaine (convention SRDEII*), l’État (Territoire d’Industrie II), et les chambres consulaires (reprise transmission d’entreprises)…
Pour 2024, afin de répondre au mieux à l’actualité des entreprises, les axes de travail vont reposer sur les priorités suivantes :
- la transition énergétique des entreprises ;
- le transport/logistique/mobilité ;
- le développement des filières économiques locales propres au territoire ;
- l’accompagnement aux usages numériques structurants suite au déploiement de la fibre optique.
Autre temps fort de cette soirée, la présentation de l’entreprise « NATOREL » par ses créateurs, Aurélie TINDILIÈRE et Tristan LACROIX. Installés sur la commune de Faux-La-Montagne, Aurélie et Tristan ont conçu et développé une ferme certifiée BIO qui leur ressemble, avec comme première motivation le respect de la nature. Ils cultivent « des plantes avec amour et les transforment avec passion » comme ils se plaisent à le dire. Leur gamme est composée de tisanes, d’eaux florales, d’huiles de massage, de baumes, de crèmes…
Le témoignage d’un parcours d’installation en Creuse réussi et où la volonté de maîtriser sa production de A à Z est un gage d’éthique et de qualité. Aurélie et Tristan travaillent aussi en lien étroit avec d’autres entrepreneurs locaux et ils diffusent leur production de plus en plus loin. Ils font en ce moment même partie de nos ambassadeurs creusois au Salon de l’Agriculture de Paris !
NB : Aurélie et Tristan recherchent un partenaire pour développer leur chips creusoise la « Creusetillante » (bâti, réseau d’agriculteurs, accompagnement au développement). Pour plus d’infos, contactez Barbara DUBOIS : economie[@]creuse-grand-sud.fr
Contact :
Barbara DUBOIS – Développeuse Économique
economie[@]creuse-grand-sud.fr /06 01 92 50 68
—-
« Service de proximité des Entreprises & des Porteurs de Projets du territoire »
Direction Développement, Aménagement & Transitions – Communauté de Communes Creuse Grand Sud
Mais au fait, c’est quoi le SRDEII* ?
C’est le 2ème *Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation de la Région Nouvelle-Aquitaine qui a pour ambition d’aider les acteurs néo-aquitains à répondre aux défis de notre société en matière de réchauffement climatique et de transition énergétique, numérique, robotique, agro-écologique… Ce schéma est la pierre angulaire de la politique régionale de développement économique, pour stimuler une innovation responsable ainsi que l’emploi dans la région. Avec une forte volonté affichée de reconquête de souveraineté industrielle, agricole, sanitaire et technologique.
NB : les aides aux entreprises versées par les EPCI de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont Creuse Grand Sud, doivent impérativement être compatibles avec le SRDEII.