logo Opah-Ru_CGS_Carré

Dans le cadre de sa politique de maintien de la vitalité des centres-villes, la communauté de communes Creuse Grand Sud, en partenariat avec les communes d’Aubusson et de Felletin, entame une étude pour l’amélioration de l’habitat privé dans les centres-villes d’Aubusson et Felletin.

Cette mission a été confiée à la Société d’Equipement du Limousin (SELI) qui accompagnera les collectivités territoriales tout au long du projet dans la définition des objectifs et la concrétisation du programme.

L’étude a démarré en janvier par un premier comité de pilotage et va se dérouler sur l’année 2023. Elle regroupe un diagnostic général, un repérage de terrain, des faisabilités sur des immeubles tests et la recherche de financements. L’objectif est d’aboutir à un programme opérationnel à compter de 2024 pour une durée de 5 ans.

C’est dans le cadre de cette étude que Creuse Grand Sud lance aujourd’hui un recensement auprès des propriétaires occupants ou bailleurs souhaitant mener un projet d’amélioration des logements dans les centres-villes d’Aubusson et de Felletin par le biais d’un questionnaire en ligne.

Que vous soyez propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, et si vous souhaitez mener un projet d’amélioration des logements dans les centres-villes d’Aubusson et de Felletin, nous vous invitons à manifester votre intérêt en répondant à ces quelques questions jusqu’au 30 avril 2023 inclus :

cliquez ici pour répondre

Les résultats de ce recensement permettront d’établir les conditions du projet et son périmètre exact. Répondre à ce recensement ne vous engage pas.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez appeler la SELI au 05 55 10 43 22.

 

Bande_Logos_Opah-Ru

 

Claude BIALOUX, Vice-président Creuse Grand Sud en charge des Bâtiments, de la Voirie, de l’Habitat et du PLUi :

« Nous avons souhaité lancer un appel aux propriétaires – qu’ils soient occupants ou bailleurs – sur les centres d’Aubusson et Felletin pour repérer celles et ceux qui ont l’intention de faire des travaux d’amélioration de l’habitat.

L’idée est d’identifier les projets et donc les besoins des propriétaires qui pourraient par la suite entrer dans un programme d’aides financières d’amélioration de l’Habitat.

En effet, depuis 2021, les communes d’Aubusson et Felletin sont labéllisées « Petites Villes de Demain » par l’État.

L’intercommunalité est partie prenante de ce dispositif, pour développer en partenariat avec ces deux villes des opérations accompagnant le développement de leur vitalité, dans le quotidien des habitants, et le développement de projets dans les domaines urbain, économique et social.

C’est pourquoi une première action est menée sur l’Habitat, indispensable au maintien et à l’accueil de nouveaux habitants, ce qu’on appelle une OPAH-RU. Elle débute obligatoirement par une étude proposant un diagnostic général, un repérage de terrain, des études de cas sur des immeubles-tests et la recherche de financements.

L’objectif est d’aboutir à un programme opérationnel de 2024 à 2028. Creuse Grand Sud a confié cette mission à un prestataire nommé la SELI, Société d’Equipement du Limousin, avec le soutien financier de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), la Banque des Territoires et Conseil Départemental de la Creuse que nous remercions vivement.

Cette OPAH-RU est la 1ère action concrète inscrite dans un programme plus vaste appelé « Opération de Revitalisation du Territoire » (ORT), il s’agit de s’engager avec les communes pour conforter les centres bourgs les plus dynamiques offrant des services et commerces de proximité, mais aussi en faire bénéficier l’ensemble de Creuse Grand Sud dans le cadre d’un projet de territoire commun.

Sans préjuger des aides financières que nous pourrons ramener sur le territoire, tous les propriétaires – qu’ils soient occupants ou bailleurs – peuvent d’ores et déjà contacter la SELI au 05 55 10 43 22 pour leur faire part de leurs intentions. »

opah-ru

L’OPAH-RU d’Aubusson – Felletin (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain)

L’année 2023 sera consacrée à l’étude pré-opérationnelle, confiée à la SELI (Société d’Equipement du Limousin), en vue de définir le plan d’actions 2024 – 2028.
Cette OPAH-RU sera une des mesures du volet Habitat de la future ORT (Opération de Revitalisation de Territoire) sur laquelle la Communauté de communes Creuse Grand Sud, les Communes d’Aubusson et Felletin travaillent dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » de l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires), avec l’aide de l’Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse.

Les partenaires :
✅ Commune d’Aubusson
✅ Commune de Felletin
✅ Préfecture de la Creuse / Sous-Préfet de l’arrondissement d’Aubusson Préfète de la Creuse
✅ ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires)
✅ ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat)
✅ Banque des Territoires
✅ Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine
✅ Conseil Départemental de la Creuse
✅ AAA 2.3 (Agence d’Attractivité et d’Aménagement de la Creuse)
✅ Région Nouvelle Aquitaine
✅ SELI

[EN SAVOIR PLUS] C’est quoi l’ORT ? >

Sur les réseaux :

 

Dans la presse

France Bleu Creuse – La Nouvelle Éco – mardi 21 mars 2023 :

FBC_Opah-Ru

 

La Montagne – Creuse – lundi 20 mars 2023 :

Logo CF La montagne