Le mardi 04 octobre 2022 dernier, la Communauté de communes Creuse Grand Sud a accueilli le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM Nouvelle Aquitaine – Agence de Poitiers) pour un temps d’échange consacré à la ressource en eau du territoire avec les gestionnaires (communes et syndicats) de l’alimentation en eau potable du bassin versant amont de la Creuse.

Une thématique essentielle face aux enjeux du dérèglement climatique qui bouleverse déjà les habitudes d’un territoire dont les principales ressources en eau sont celles des précipitations.

Une nécessaire prise de connaissance et de conscience pour accompagner les futures décisions du plan d’actions du Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux de la Creuse (SAGE Creuse).
Creuse-Amont_Journée-sensibilisation-BRGM-1728x800_c
Merci à Jean-Christophe AUDRU, Fabrice COMPÈRE et Murielle THINON-LARMINACH du BRGM pour la préparation de cette journée et pour leurs brillantes explications, ainsi qu’à l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne et au Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de La Rozeille pour leurs interventions et leurs retours d’expériences.

Merci au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin de nous avoir accueilli.

Ces partenariats s’inscrivent aujourd’hui dans la durée pour poursuivre le travail dans le cadre du contrat Creuse amont 2 et du futur SAGE Creuse.
#CreuseGrandSud #PourVousAuQuotidien #Formation #Eau #Climat #Adaptations #Gemapi #Rivières #Ruisseaux #eau #environnement #CGS #CreuseAmont #Creuse #SageCreuse #EPTBVienne #SIAEPRozeille #NatureBasedSolutions

#LMB #Felletin

 

Article du journal La Montagne paru dans l'édition de la Creuse du 12 octobre 2022

 

Creuse grand sud

Le casse-tête de l’eau potable

Creuse-Amont_Journée-sensibilisation-BRGM-3

La Com-com Creuse Grand Sud s’est rapprochée du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans le cadre de son programme d’action sur la ressource en eau.

Après avoir contacté le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), la Com-com Creuse Grand Sud a organisé, mardi dernier, au LMB de Felletin, une réunion d’information et de sensibilisation à destination des élus et des techniciens du bassin-versant Creuse amont (dont la première phase du contrat se termine).

Pas de nappes phréatiques

Contrairement à ce que l’on croit généralement, l’eau est une ressource rare et précieuse dans le sud de la Creuse. Il ne faut pas se fier aux images d’Épinal. Si les sources abondent sur le plateau de Millevaches et si la pluviométrie y est plus abondante que dans le reste du département, la raréfaction de la ressource eau, comme cela a été le cas ces derniers mois du fait de la sécheresse, devient la norme.

La solution ? Trouver de l’eau souterraine. Sauf que la Creuse n’a pas de grandes nappes phréatiques. Alors la semaine dernière, (…)

Lire la suite en ligne sur le site Internet du journal La Montagne >