Hubert Védrine livrera sa vision du monde d’aujourd’hui le vendredi 29 juillet à Felletin

Une conférence pour mieux appréhender les rapports entre les peuples et les États

Invité de l’association Felletin, Le plaisir de lire, Hubert Védrine donnera une conférence vendredi 29 juillet, à 18 heures, à la salle polyvalente de Felletin (entrée libre). Un rendez-vous pour éclairer le contexte international actuel pour le moins incertain*.

Creusois d’origine, marié à une creusoise, Hubert Védrine est resté très proche de sa terre natale. Cet attachement se traduira bien évidemment lors de la conférence du 29 juillet. Mais, celle-ci, en raison du contexte international actuel (guerre en Ukraine, situation au Moyen-Orient et en Asie du sud-est), prendra une dimension particulièrement importante. Hubert Védrine est en effet l’un des plus éminents experts de la géopolitique en France et à l’international.
Hubert Védrine, sa vision du monde.

Hubert Védrine, né le 31 juillet 1947 à Bellegarde-en-Marche. Ce haut fonctionnaire a longtemps travaillé avec le président François Mitterrand comme conseiller diplomatique puis secrétaire général de l’Élysée. Il a été nommé au Conseil d’État en 1986. Il est devenu par la suite ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Lionel Jospin, de 1997 à 2002, sous la présidence de Jacques Chirac. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dont tout récemment « Une vision du monde »**. Cet ouvrage, qui réunit ses textes majeurs, constitue une somme et une référence qui sont le fruit de sa longue expérience et de son analyse des mutations successives qui façonnent l’histoire (« Je crois que mon expérience est unique dans le monde de la géopolitique. C’est elle qui dicte mes propos ajoutés à ma réflexion actuelle »). Hubert Védrine, fort également de sa grande érudition, se place en permanence dans la longue durée pour appréhender les grands enjeux de notre temps. Hubert Védrine, le 29 juillet, invitera donc l’assistance à regarder le monde tel qu’il est, en plaçant l’Europe à sa juste place. A ses yeux, seul le réalisme permet d’agir sur des bases solides.

Voici quelques mois, Hubert Védrine a connu un formidable succès de librairie avec son Dictionnaire amoureux de la géopolitique.

« J’ai choisi 249 entrées. Je dirai que c’est un livre passionné et subjectif. On ne peut pas être amoureux de la géopolitique, mais intéressé ou passionné par elle. J’ai voulu un ouvrage qui permette de mieux comprendre le monde actuel, de le décrypter. J’ai souhaité un ouvrage différent qui apporte du poil-à-gratter, dont le propos ne correspond pas forcément à ce que diffusent les médias », nous a-t-il déclaré. Et d’ajouter :

« Je suis dans l’histoire vraie. Mon ambition est de remettre de la profondeur historique, de quitter l’instant présent. Et à un moment ou à un autre, nous sommes dans un état d’avant-guerre ».

*Cette conférence est proposée en lien avec la Médiathèque intercommunale Creuse grand sud dans le cadre des rendez-vous mensuels communs au Plaisir de lire et à la médiathèque.

**Éditions Bouquins, 864 pages, 30 €.

Pratique : Salle polyvalente de Felletin, vendredi 29 juillet, 18 heures, entrée libre.

A l’issue de la conférence, Hubert Védrine dédicacera ses livres, en partenariat avec la librairie La Licorne.

Renseignements : association « Felletin, le plaisir de lire »  06 78 17 26 81 

https://www.hubertvedrine.net