Les attestations seront toujours nécessaires pour les sorties, mais les déplacements pour motifs de promenade ou d’activité physique seront étendus à 20 km et pour une durée de 3h (au lieu d’1 km et 1h actuellement).
Les activités extra-scolaires en plein air seront à nouveau autorisées.
Les offices dans les lieux de cultes seront permis dans la stricte limite de 30 personnes (cette jauge sera réévaluée en fonction de la capacité globale d’accueil et de l’évolution sanitaire au 15 décembre 2020).
Le sport dans les lieux clos et les sports collectifs ou de contact en extérieur restent interdits. Il est possible de courir dans l’espace public ou pratiquer un sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert, comme par exemple le tennis, l’équitation, l’athlétisme ou le golf. Les sports nautiques peuvent reprendre.
Les commerces et établissements suivants pourront rouvrir :
– les petits commerces jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Des dérogations seront accordées pour ouvrir le dimanche ;
– les commerces culturels (libraires, disquaires, galeries d’art, salles de vente) ;
– les bibliothèques et les archives ;
– les auto-écoles (la préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance) ;
– les agences immobilières (les visites immobilières pourront reprendre) ;
– les services à domicile.
Les grandes surfaces peuvent rouvrir tous leurs rayons.
Deux autres étapes sont déjà envisagées pour un déconfinement progressif en fonction de l’évolution des indicateurs épidémiques.
***
Les déplacements restent interdits sauf dans les cas prévus par les attestations dérogatoires.
Vous pouvez télécharger vos attestations de déplacement depuis le site du Gouvernement ou remplir votre attestation en ligne
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).
Une amende forfaitaire de 135 € est appliquée en cas de non-respect du confinement.
***
Versement de la deuxième aide exceptionnelle de solidarité
Le Gouvernement a décidé le versement d’une seconde aide exceptionnelle de solidarité à plus de 4 millions de familles modestes et de foyers précaires.
Au total, sur une enveloppe nationale de plus de 970 millions d’euros, cette aide représente 74 397 300 euros en Nouvelle-Aquitaine, dont 1 309 500 € en Creuse :
***
|
Extension de l’obligation du port du masque en Creuse. Le port du masque devient obligatoire dans l’espace public jusqu’au 20 janvier 2021Lire le communiqué |
©Source : Préfecture de la Creuse