Le service Économie/Accueil-Attractivité Creuse Grand Sud réactive sa cellule de crise
Le service Économie/Accueil-Attractivité de la communauté de communes réactive sa « Cellule de Crise éco » avec un dispositif d’écoute et d’accompagnement dédié aux acteurs économique (relai des aides, contact régulier avec les communes, proposition d’aide technique faite auprès des consulaires pour conforter l’accompagnement auprès des entreprises, écoute, conseil et orientation).
Le service Économie/Accueil-Attractivité de votre communauté de commune reste mobilisé au quotidien pour vous accompagner :
aide.eco@creuse-grand-sud.fr / 06 78 56 53 09 (du 30 juillet au 15 août > 07 86 01 02 31)
En plus du plan d’aide à l’économie locale et des aides plus spécifiquement régionales, dont nous vous parlons souvent ici, nous avons souhaité faire un récapitulatif des dispositifs existants :
#1 Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs
Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, l’État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques du Covid-19.
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#2 Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs)
#3 Commerçants : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, des aides ont été mises en place par le Gouvernement.
Par ailleurs, vous pouvez être accompagné pour adapter votre activité à la situation sanitaire.
On vous présente l’ensemble des mesures que vous pouvez solliciter selon votre situation !
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Quelles solutions selon ma situation ?
- Mon commerce est fermé administrativement
- Mon commerce reste ouvert mais mon chiffre d’affaires a baissé
- Que mon commerce soit ouvert ou fermé, je sollicite un prêt garanti par l’État
Mon commerce est fermé administrativement
Sollicitez une indemnisation du fonds de solidarité
Si vous êtes commerçant, employez moins de 50 salariés et que votre commerce fait l’objet d’une fermeture administrative, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 €.
Vous pourrez déposer votre demande sur le site dédié de la direction générale des finances publiques (DGFiP) dès début décembre.
De plus, si votre commerce se situe dans l’un des 54 départements ayant connu un couvre feu en octobre, vous pourrez adresser votre demande à partir du 20 novembre. En savoir plus sur le fonds de solidarité
Bénéficiez d’une exonération totale de vos charges sociales
Si votre commerce emploie moins de 50 salariés et fait l’objet d’une fermeture administrative, vous bénéficiez d’une exonération totale de vos cotisations sociales. En savoir plus sur l’exonération de charges sociales
Demandez une remise d’impôts directs
Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées à la crise sanitaire du COVID-19, vous pouvez solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple). En savoir plus sur la remise d’impôts directs
Réduisez le montant de vos loyers
Vous pouvez solliciter votre bailleur pour qu’il réduise ou abandonne le recouvrement des loyers de votre bail commercial.
En effet, un crédit d’impôt a été mis en place à destination des bailleurs qui abandonnent au moins 1 mois de loyer dû par des entreprises de moins de 250 salariés, fermées administrativement d’octobre à décembre 2020. En savoir plus sur la remise de loyers
Mettre en place le chômage partiel
Vous pouvez bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si votre commerce est concerné par les arrêtés prévoyant une fermeture de votre entreprise. En savoir plus sur le chômage partiel
Poursuivre votre activité autrement
Afin de répondre à la restriction du commerce physique, vous pouvez bénéficier d’offres préférentielles vous aidant à poursuivre votre activité via la vente en ligne.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre chambre du commerce et d’industrie (CCI) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de maintenir votre activité grâce au numérique.
Par ailleurs, sachez que si vous faites du click and collect par le biais de retrait de commandes ce n’est que du bonus ! En effet, ces recettes ne seront pas comptabilisées lors de votre demande d’indemnisation du fonds de solidarité. Téléchargez la fiche de France Num
Mon commerce reste ouvert mais mon chiffre d’affaires a baissé
Sollicitez une indemnisation du fonds de solidarité
Si vous êtes commerçant, employez moins de 50 salariés et subissez une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 1 500 €.
Vous pourrez déposer votre demande sur le site dédié de la direction générale des finances publiques (DGFiP) dès début décembre.
De plus, si votre commerce se situe dans l’un des 54 départements ayant connu un couvre feu en octobre, vous pourrez adresser votre demande à partir du 20 novembre. En savoir plus sur le fond de solidarité
Demandez un report de charges sociales
En tant que commerçant, vous pouvez reporter tout ou une partie du paiement de vos cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020, sur simple demande en ligne préalable sur le site des URSSAF. En savoir plus sur le report des charges sociales
Obtenir une remise d’impôts directs
Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées au virus, vous pouvez solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale. En savoir plus sur la remise d’impôts directs
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
Mettre en place le chômage partiel
Vous pouvez bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si vous êtes confronté à une baisse d’activité et / ou des difficultés d’approvisionnement de votre commerce. En savoir plus sur le chômage partiel
Je souhaite renforcer ma trésorerie et sollicite un prêt garanti par l’État
Jusqu’au 30 juin 2021, vous pouvez souscrire un prêt garanti par l’État auprès de votre établissement bancaire habituel.
L’amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre 1 et 5 années supplémentaires.
Par ailleurs, les taux négociés pour les PME avec les banques françaises sont compris entre 1 et 2,5 %, garantie de l’État comprise.
Enfin, l’État pourra accorder des prêts directs si votre entreprise ne trouve aucune solution de financement :
- jusqu’à 10 000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés
- jusqu’à 50 000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés.
Enfin, pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’État pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 mois de chiffre d’affaires.
En savoir plus sur le prêt garanti de l’Etat
#4 Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté
Depuis le lundi 2 novembre à 9 heures, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.
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Renseigner et informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire
Pour informer les professionnels, dont l’activité doit faire face à la crise du Covid-19, un nouveau numéro d’appel est mis en place :
0806 000 245
L’ appel est non surtaxé. Il s’agit du prix d’un appel local.
Orienter les professionnels
Ce numéro d’appel est conçu pour renseigner et orienter les professionnels vers les aides d’urgences mises en place :
- les reports de charges ou d’impôts,
- les prêts garantis par l’État,
- le fonds de solidarité,
- l’activité partielle, etc.
Ce service est assuré conjointement par :
Elles mobilisent, chacune, deux centres d’appels afin de mener à bien cette mission d’information.
Le numéro s’inscrit en complément de la plateforme internet déjà existante : Coronavirus COVID-19 : Les mesures de soutien aux entreprises
En complément des services existants
En complément des services existants, ce numéro d’information est proposé. Celui-ci ne se substitue pas aux services référents bien connus des professionnels. Les agents de ces plateformes ne pourront pas accéder aux dossiers personnels. Afin de connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou bien pour toute question nécessitant un accès aux données fiscales et sociales de l’entreprise, il convient de passer par les canaux habituels :
- les centres de référence,
- la messagerie du compte professionnel en ligne.
Presse
Communiqué – Le numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté sera effectif dès lundi 2 novembre à 9h 31/10/2020 [PDF – 396 Ko]