C’est mercredi 24 avril, à la mairie de Felletin, que le contrat Creuse amont, projet initié et piloté par la Communauté de communes Creuse Grand Sud, a été officiellement signé, en présence du Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine Monsieur Henri SABAROT.
Hormis quelques partenaires malheureusement retenus par d’autres engagements, les signataires du contrat et les autres acteurs locaux ont été réunis pour un moment convivial autour de ce projet.
Suite à une brève présentation, les participants ont pu s’exprimer pour mettre en avant leurs engagements ou leurs attentes vis-à-vis d’une politique de l’eau locale, confrontée à des enjeux et des défis désormais majeurs.
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne a rappelé que la démarche du contrat Creuse amont était fidèle à ses orientations et notamment à celles de son onzième programme. La stratégie du projet, axé autour de la préservation des milieux à une échelle hydrographique cohérente et agrémentée de la prise en compte des usages, constitue une réelle ambition innovante. Cette démarche est largement soutenue par la nouvelle politique régionale de l’eau, comme l’a affirmé Henri SABAROT – élu Régional délégué à la Pêche, à la Chasse, au suivi des Politiques de l’Eau et aux Zones Humides. La Fédération de Pêche et le Conseil Départemental ont, quant à eux, rappelé leur fidèle implication dans de tels projets.
Jean-Luc LÉGER – Président de la Communauté de communes Creuse Grand Sud et Dominique SIMONEAU – Vice-Présidente en charge de ce dossier ont rappelé la volonté qu’avait eu l’EPCI à piloter cette démarche à l’échelle du bassin versant, construite, dès le départ, sur la base d’un ensemble de partenariats fructueux marqués notamment par l’implication d’acteurs locaux privés et de techniciens de rivière très impliqués.
Solidarité et transversalité sont ainsi deux caractéristiques du contrat de rivière Creuse amont qui constituera aussi une belle opportunité de retombées économiques par le déploiement d’environ 3,5 millions d’euros.
Une fois signé le document signé, les partenaires ont pu poursuivre les échanges autour d’un verre de l’amitié.