Aubusson, Cinéma «Le Colbert»
Vendredi 1er décembre, 20h45

« Ensemble, c’est possible »
Présenté par Solidarité Laïque

– 28’ –
Sur une musique d’Ibrahim Maalouf, laissez-vous emporter par «Ensemble, c’est possible !», des récits d’enfants et de jeunes qui, grâce à la mobilisation d’hommes et de femmes, ont pu transformer leur parcours de vie. Ils n’auraient pas eu accès à l’éducation si des hommes et des femmes ne s’étaient pas dressés pour lutter contre l’exclusion. Dans le film, « Ensemble, c’est possible ! », c’est le pouvoir inclusif de l’éducation qui est mis en lumière. Convaincu de ce rôle fondamental de l’éducation, Safy Nebbou est allé au Liban et au Mali promener son œil sensible et plein d’humanité pour mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui agissent au quotidien dans des structures éducatives soutenues par Solidarité Laïque. Pour le réalisateur, ce film doit redonner l’envie d’agir. « J’ai essayé de conter ces histoires au plus de près de l’être humain et j’espère que ce film donnera envie aux uns et aux autres de participer à des actions solidaires ». Ce film est un support de qualité à diffuser largement pour retrouver confiance dans l’humain, voir à l’œuvre des histoires d’engagements solidaires, redécouvrir combien des parcours de vie peuvent être transformés quand solidarité et éducation s’en mêlent.

« Les enfants de la Jungle »
Présenté parAmnesty International

– 60’ –
Ils s’appellent Rafi, Salman, Saïd ou Ali et ont tous moins de 18 ans. Ils viennent d’Afghanistan, de Syrie ou du Pakistan d’où ils ont fui la guerre et les combats, seuls, sans leurs parents. Après des mois d’errance, ils se retrouvent bloqués à Calais dans la
boue et le froid. Ils sont ainsi plusieurs centaines de mineurs isolés dans la jungle. Leur rêve : rejoindre l’Angleterre. Leurs moyens : grimper dans des containers ou se glisser sur les essieux des remorques, au péril de leur vie. En attendant de retenter leur chance, ils essayent de survivre dans la jungle, la peur au ventre, à la merci d’adultes malveillants et de réseaux criminels. Ni la France, ni la Grande-Bretagne ne semblent vouloir prendre la mesure du danger qui pèse sur « les enfants de la jungle ».
Pendant près d’un an et jusqu’au démantèlement final, le film suit le quotidien de ces gamins qui vivent l’enfer dans le nord de la France.

Contact :
Cinéma « La Colbert »
50 Grande Rue – 23200 Aubusson
05 55 66 10 72 www.cinemalecolbert.com
Retrouvez le programme complet page >