LES HARRY’S EN CONCERT
JEUDI 21 SEPTEMBRE 2017 — 20H
LA PETITE MAISON ROUGE — FELLETIN

Les Harry’s, ce sont six jeunes adultes avec autisme qui pratiquent l’improvisation bruitiste dans la pure tradition des combos libres de l’expérimentation sonore. On ne peut s’empêcher de penser à des groupes comme le No-Neck Blues Band, les expériences des membres de Sonic Youth, les ritournelles de Fred Le Junter ou les premiers Comelade…

Décalez-vous un instant et vous verrez les choses autrement. C’est le pari qu’a fait l’équipe de l’Hôpital de Jour d’Antony et celle de Sonic Protest permettant aux membres du groupe un espace d’expérimentation hors du commun. Et c’est avec des instruments professionnels ou construits sur place que les jeunes s’expriment et prennent à leur façon la parole : une batterie, des percussions, un accordéon, des synthétiseurs divers, des guitares en opentuning, des slides, des Kalimbas homemades et des microphones. Des micros où s’inventent et se tissent des chansons dans l’instant, où se mêlent des emprunts à la pop-culture et la télé, des comptines pour enfants et des jeux vocaux inouïs.

Les Harry’s secouent tout autant les préjugés sur l’autisme et ceux qui en sont porteurs que sur la rigidité d’accès des musiques expérimentales. Dans ce contexte, rien de plus naturel que de se laisser porter par une expérience de la musique jouée au plus près du sensible avec tout l’engagement nécessaire. L’autisme n’enferme qu’à condition qu’on ne l’écoute pas. Les Harry’s savent se faire entendre. Comme disait Quentin, l’un des membres du groupe : “ Sur scène ce soir, on va montrer tout c’qu’on a, on va peut-être se planter, mais si c’est le cas, on tombera avec les honneurs, les guitares hurlantes et le rock dans nos coeurs… »