HORIZONS GÉOGRAPHIQUES
Du 14 au 29 juillet
École St Roch – 23500 FELLETIN
Organisé par : l’Atelier de Géographie Populaire du Plateau de Millevaches
avec les associations : Quartier Rouge, La Pommerie, Pivoine et ODB (association étudiante
de l’école d’art de Limoges).
LABORATOIRE
« Horizons géographiques » est un laboratoire public qui cherche à explorer les perceptions que nous avons de l’actualité géopolitique en s’appuyant sur des pratiques collectives et des dynamiques locales.
En 2017, le laboratoire s’attache principalement à la question de la migration et se déroule à l’Espace St Roch, à Felletin en Creuse. Il propose des ateliers, des conférences, des rencontres, durant lesquels il s’agira de comprendre ce qui est en jeu dans notre vision du monde, de partager la diversité de nos expériences et de nos représentations, mais aussi d’aller à la rencontre de pratiques, de sens et de perspectives en commun.
Ouvrir un espace et un temps d’hospitalité, afin de faire émerger et d’explorer les récits singuliers dont nous sommes porteurs, afin de mieux se saisir du temps et de l’espace que nous occupons individuellement et collectivement. Une manière de résister ensemble aux récits dominants, aux injonctions et à la peur des singularités, mais aussi de tenter une approche plus sensible du commun.
Ouvert aux citoyens, associations, collectifs, migrants, passants, arrivants, artistes et étudiants, le laboratoire propose deux ateliers qui ont été pensé dans une continuité de quatre jours (du lundi au jeudi : du 17 au 20 juillet et du 24 au 27 juillet) que nous invitons à suivre, dans la mesure du possible, dans leur intégralité.
Chantiers publics
Chaque fin de semaine (du vendredi au dimanche), les chantiers publics sont l’occasion d’imaginer une ou des manières de rendre public ce que nous faisons ensemble pendant les ateliers sous la forme d’exposition, de performances, de lectures, de fanzines ou de capsules radiophoniques…afin de témoigner de ce que nous fabriquons ici ensemble.
Une programmation et des soirées festives sont aussi proposées autour de l’exposition, des concerts, projections de films, rencontres et repas partagés.
Espace à occuper
Ouvert aux artistes, associations, collectifs, arrivants, migrants, citoyens, et étudiants en école d’art… Vous avez une question publique en tête, un projet qui ne concerne pas que vous et que vous n’avez jamais eu l’occasion de démarrer, une idée à partager, un territoire à dessiner…Nous proposons sur place des espaces d’exposition, d’atelier, de bureau, mais aussi un hébergement (sur demande), une cantine commune, une librairie, un espace enfants (on espère), des espaces dédiés au repos et à la mise en commun d’outils (numériques notamment).
À ce titre des associations, comme la Pommerie (www.lapommerie.org) installeront leur bureau dans l’École St Roch du 14 au 19 juillet.
La fréquence radio
Chaque jour des chroniques sonores pourront être réalisées et diffusées sur Horizon(s) Temporaire(s), fréquence radiophonique temporaire montée en partenariat avec Radio Vassivière, La Petite Maison Rouge et le Fabuleux Destin.
Exposition Horizons géographiques
Ouverte du 14 au 29 juillet : les vendredis et samedis de 10h À 17h et lors des soirées publiques
Chaque semaine l’exposition sera augmentée par les travaux réalisés lors du laboratoire.
Atelier de Géographie populaire du plateau de Millevaches
L’Atelier de Géographie Populaire (AGP) est un collectif regroupant des personnes, des artistes et des structures (Quartier Rouge, La Pommerie et Pivoine) qui se questionnent sur les relations que nous entretenons avec le milieu dans lequel nous vivons, en quoi il influe sur nos manières de faire, nos comportements et nos désirs, en quoi nous le modifions.
Laurie-Anne Estaque
L’œuvre de Laurie-Anne Estaque se construit sur un questionnement exigeant et toujours renouvelé : quelles sont les représentations du monde aujourd’hui ? Quels en sont les signes dominants ? C’est en effet par un travail sur le signe que l’artiste produit un discours qui, pour ne pas en emprunter les formes classiques, est éminemment politique.
Vidéocartographies : AÏda Palestine / Till Roeskens – 2009
“J’ai demandé aux habitants du camp Aïda à Bethléem d’esquisser des cartes de ce qui les entoure. Les dessins en train de se faire ont été enregistrés en vidéo, de même que les récits qui animent ces géographies subjectives.“
Manmuswak / Olive Martin et Patrick Bernier – 2005
K, jeune homme d’origine africaine, vit en France. Il est employé comme vigile.
Au cours d’une journée ordinaire, il ne cesse de passer de surveillé à surveillant.
Une fiction sur le quotidien des immigrés et un documentaire sur la façon de les percevoir.
Vendredi 14 juillet
10h Lancement de la fréquence radiophonique temporaire sur le marché de Felletin
21h Projections Cinéma
R de Résister de l’Abécédaire de Gilles Deleuze de Claire Parnet
Punishment Park
de Peter Watkins (1971 – 1h28)
Fable politique inspirée par l’application du McCarren Act, une loi d’exception votée en 1970, autorisant à placer en détention « toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure ». Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.
Samedi 15 juillet
20h Concert de Assehare
Rencontre entre les trois musiciens touaregs de Assehare et le trio rock-instrumental-psychédélique Portron Portron Kelchtermans.
Laboratoire – Les échos du monde – Du 17 au 20 juillet
Dire « je suis ici », implique un rapport singulier l’actualité et à la géographie. En avons-nous conscience ? Voilà peut-être une piste pour questionner, à la manière de l’idiot, notre corps politique ? Ce corps sensible que nous devons sans doute réapprendre à convoquer afin de faire émerger la qualité de notre présence et affirmer avec joie « je suis ici » et « nous sommes ici » ?
Nous proposons un atelier cartographique pour explorer les échos que l’actualité du monde imprime dans nos corps, les façons singulières qu’elle a de nous traverser, que nous avons de la faire circuler. Apprécier les représentations et les récits comme autant d’agencements et de compositions possibles de notre rapport au monde.
Lundi 17 JUILLET et mardi 18 juillet
De 10h à 17h Territoire de soi, frontières intimes
Atelier de Géographie Populaire du Plateau de Millevaches (présentation sur la page précédente)
A partir du contour de sa propre silhouette, chercher à représenter les frontières, les liens, les porosités entre le dedans/le dehors. Représenter et mettre en partage ce qui nous peuple, ce qui nous touche, nous habite, nous traverse et ce qui nous est extérieur.
Mercredi 19 juillet
De 10h à 17h Arpentage autour d’un texte pour mieux comprendre le conflit syrien
Association Pivoine1
Jeudi 20 juillet
De 10h à13h Atelier du toucher : Hospitalité d’un corps poétique
Christine Quoiraud2
Chantiers publics
Le 21 juillet
Exposition ouverte et augmentée des productions de la semaine – 10h>17h + soirées
Vendredi 21 juillet
21h Projections Cinéma
G de Gauche de l’Abécédaire de Deleuze de Claire Parnet
La linéa invisible
de Lisa Diez Gracia (2011 ― 43mn)
État d’Hidalgo, Mexique.
La communauté hñahñu de El Alberto organise une étrange attraction touristique. La nuit, les Indiens rejouent ce qu’ils ont tous vécu : le passage clandestin de la frontière.
Laboratoire – Présences communes – Du 24 au 27 juillet
De la plaidoirie à la cartographie, quand l’hospitalité des récits individuels augmente notre perception du monde et donne lieu à une possible réconciliation politique.
En s’appuyant sur des initiatives artistiques et en dialogue avec les artistes et acteurs qui les portent, nous essaierons de comprendre en quoi elles ouvrent la porte à une action politique et peuvent intensifier nos manières d’appréhender la réalité du monde et nos capacités d’agir.
À partir de l’écho de ces œuvres et des résonances qu’elles pourront avoir avec nos actions locales et individuelles, nous tenterons d’imaginer et de dessiner ensemble, entre réalité et fiction, le contour d’une action publique commune.
Lundi 24 juillet
De 10h à 17h Rencontre et mise en partage d’actes d’hospitalités – journée 1
PEROU3 — Pole d’Exploration des Ressources Urbaines — Sébastien Thiéry
Échanges et mises en perspective autour de différentes initiatives du PEROU (Réinventer Calais, École des situations et actes d’hospitalités, 36001e commune) et d’associations locales de soutien aux migrants.
18h X c/ Préfet de … ; Plaidoirie pour une jurisprudence
De Olive Martin et Patrick Bernier4 . avec Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte
Deux avocats s’arment de l’hospitalité du droit d’auteur pour forcer l’hostilité du droit des étrangers.
Mardi 25 juillet
De 10h à 17h Rencontre et mise en partage d’actes d’hospitalités – journée 2
PEROU3 ― Pole d’Exploration des Ressources Urbaines ― Sébastien Thiéry
Suite des échanges et mises en perspective de la journée précédente.
18h Projection de Un Archipel
Un film de Till Roeskens5 réalisé en 2012 avec Marie Bouts
Mercredi 26 juillet
De 10h à 17h Décloisonner l’avenir
Retour sur les rencontres autour de la science fiction avec l’Ecole de la Terre6 et atelier de spéculation sur les possibles à l’échelle locale ou plus globale.
Jeudi 27 juillet
De 10h à 16h Cartographie nomade
Intervention, conférence et atelier avec Martin Préaud7 et La Pommerie8
Les nomades échappent par leur mouvement aux pouvoirs centraux, pour autant ils n’errent pas, jamais,
mais prennent soin de territoires dans lesquels ils sont fermement ancrés. Cet atelier permettra – à la lumière d’un
tableau/carte Ngurrara créé et utilisé par des mouvements aborigènes (Australie Occidentale) dans le cadre
d’actions politiques –, de s’interroger collectivement sur nos capacités de décentralisation.
Chantiers publics
LES 28 et 29 juillet
Exposition ouverte et augmentée des productions de la semaine de 10h à 17h + en soirée le vendredi
Vendredi 28 juillet
De 14h à 18h Activation de L’échiqueté d’Olive Martin et Patrick Bernier
Variante du jeu d’échecs où chaque prise fait apparaitre une figure échiquetée qui peut être jouée par les deux joueurs et l’occasion de se questionner sur la notion de double appartenance.
18h30 Projections Cinéma
Q de Question de l’Abécédaire de Gilles Deleuze + sélection de L’oeil lucide
20h Repas et soirée coupé décale
1 Pivoine est une association d’éducation populaire qui propose des formations et ateliers sous différentes formes, rythmes
et contenus pour questionner ses pratiques, être en mouvement et agir au quotidien.
2 Christine Quoiraud a étudié la danse avec Min Tanaka, au Japon. Elle formule aujourd’hui une conception originale de la danse qui replace le corps dans le paysage par la marche. Elle est aussi éducatrice pour le mouvement en Body Mind Centering® et en anatomie par le toucher, le son et le mouvement, depuis 2016.
3 Le PEROU est un laboratoire de recherche-action qui souhaite expérimenter de nouvelles tactiques urbaines –
nécessitant le renouvellement des techniques comme des imaginaires – afin de fabriquer l’hospitalité tout contre la ville hostile.
Alors que se généralise une politique aussi violente qu’absurde, action publique aux allures de déroute n’ouvrant que sur des impasses humaines – expulsions, destructions, plans d’urgence sans issues, placements et déplacements aveugles…,
le PEROU veut faire se multiplier des ripostes constructives, attentives aux hommes, respectueuses de leurs fragiles mais
cruciales relations au territoire, modestes mais durables.
4 Patrick Bernier et Olive Martin sont artistes. Leur travail et leurs questionnements, en collaboration avec des spécialistes d’autres champs (conteurs, avocats, artisans…,), interrogent souvent les porteurs d’identités mouvantes et paradoxales,
tributaires d’origines et de contextes conflictuels, en constante négociation et redéfinition.
5 Till Roeskens appartient à la famille des artistes-explorateurs. Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses errances, que ce soit sous la forme d’un livre,
d’un film vidéo, d’une conférence-diaporama ou autres formes légères, ne se voudrait jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard, un questionnement permanent sur ce qu’il est possible de saisir de l’infinie complexité du monde.
Ses «tentatives de s’orienter» s’élaborent avec le souci récurrent de toucher un public non averti et de rendre les personnes rencontrées co-auteurs de l’oeuvre.
6 L’École de la Terre est un espace de partage et de formation dans une pespective d’émancipation collective.
7 Martin Préaud, anthropologue, mène des recherches en Australie aborigène depuis 2002.
Ses enquêtes portent sur les modèles de développement autochtones sur leurs territoires, sur les relations entre institutions
australiennes et aborigènes et sur l’histoire politique aborigène locale et globale. Ethnographe des espaces de négociations,
il prête une attention particulière aux dispositifs juridiques de reconnaissance, aux dynamiques politiques et historiques
ainsi qu’aux représentations culturelles qui se nouent au travers de l’autochtonie.
8 La Pommerie est une résidence d’artistes et un lieu d’échange des savoirs en sciences humaines et philosophie
liées à l’écologie basée à Gentioux (23).
Accès
Pour venir à Felletin en bus/train SNCF : https://www.ter.sncf.com/limousin/ VIA Limoges, Montluçon, Clermont-Ferrand.
L’Espace St Roch se situe au niveau du 33 grande Rue, en plein centre de Felletin.
Hébergement
Nous vous proposons un hébergement négocié avec l’un de nos partenaires locaux :
nous disposons de 25 places en chambre de deux ou trois personnes à l’IME de Felletin.
C’est à 1,3km de l’Espace St Roch. Une cuisine collective est utilisable sur l’établissement.
Emmener ses draps et prévoir de faire un petit ménage dans sa chambre avant de la quitter.
Participation aux frais : 4 euros la nuit.
Nombre de places limité, merci de nous informer de votre venue.
Autres possibilités :
Camping des Combes > à 4kms de Felletin (emplacement à 6 euros la nuit + 3 euros/personne).
Gîtes dans Felletin : Office de tourisme de Felletin 05 55 66 32 12
Repas
Nous sollicitons des cuisiniers et producteurs du coin pour les repas du midi afin de pouvoir
déjeuner à l’Espace St Roch des bonnes choses à bas prix.
Le prix du repas sera autour de 6 euros/personne.
Remerciements
Aux artistes et collectifs qui participent à cet événement.
À Vincent Dubourg pour la mise à disposition de l’Espace St Roch.
À L’IME de Felletin pour la mise à disposition d’hébergements.
Aux cuisiniers et producteurs qui prépareront les repas.
Avec le concours financier de :
La Fondation SNCF « Faire ensemble avec nos différences » (en cours).
Le Programme LEADER Socle du Pays Sud Creusois (en cours).
Le DDCSPP (en cours).
Et la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine et la Mairie de Felletin sur le programme annuel de Quartier Rouge.