La Chambre Régionale des comptes vient de faire parvenir ses préconisations quant à la situation financière de la Communauté de communes Creuse Grand Sud. La principale préconisation consiste en une augmentation très importante de la fiscalité : +41 % sur la part intercommunale des impôts sur les ménages (taxe d’habitation, taxe foncière bâtie et non bâtie) et l’application du taux maximum sur les entreprises. Les élus du Bureau de Creuse Grand Sud réunis ce mercredi 14 juin, s’opposent formellement à cette solution qui serait un coup rude pour ce territoire en raison notamment des faibles revenus des habitants et du frein au développement économique.
Le conseil communautaire dispose désormais d’un mois pour formuler des mesures alternatives qui seront proposées à la prochaine conférence des maires par le Bureau.
L’actuel Conseil Communautaire a déjà réalisé d’importantes économies (900 000 € sur le budget 2017) et mis en place une gestion rigoureuse pour faire face au déficit de la collectivité. L’ajournement de la vente du Foyer de Gentioux oblige à de nouvelles économies qui nécessiteront l’appel à la solidarité entre les communes.
Le Bureau de la Communauté de communes Creuse Grand Sud