Dans un souci d’animer le dialogue démocratique et d’associer plus régulièrement les citoyens au processus décisionnel, des dispositifs de participation citoyenne sont peu à peu être mis en œuvre au sein de notre collectivité. En élargissant le débat, la Communauté de communes Creuse Grand Sud entend consolider la légitimité des décisions prises et contribuer dans le même temps au renforcement du lien entre les citoyens et leurs représentants.
L’un de ces premiers dispositifs, l’onglet « Démocratie Participative », a été activé depuis le début du mois de février 2017 sur la page d’accueil du site Internet de la Communauté de communes Creuse Grand Sud.
Cet espace d’échanges et de dialogues a permis d’initier la mise en place d’une dynamique d’enrichissement démocratique.
En février dernier, un premier questionnaire vous avait été soumis. 218 réponses et 474 idées et messages avaient alors été recueillis puis le bilan mis en ligne.
Aujourd’hui, nous vous proposons le questionnaire N°2 !
Inspiré de vos réponses et commentaires recueillis à l’occasion du premier questionnaire, nous vous proposons de nous aider a approfondir certaines questions.
Beaucoup d’entre vous semblaient avoir besoin de plus d’éléments ou nous ont simplement fait part de leur méconnaissance quand au mode de fonctionnement de notre communauté de communes.
Nous nous sommes efforcés, tout au long de ce nouveau questionnaire, d’y apporter des éléments de réponses.
Nous avons élaboré une articulation autour de 4 grands thèmes :
– Creuse Grand Sud comment ça marche, quel est son rôle ?
– le site Internet CGS et vous, comment ça se passe ?
– comment appréhendez-vous l’équité sur notre territoire ?
– d’après vous, qu’es-ce que l’intérêt intercommunal ?
Ce questionnaire vous est soumis jusqu’au lundi 29 mai inclus, vous le trouverez ici >
Dans les prochains mois, nous vous proposerons un compte rendu complet à paraître dans le prochain numéro du magazine intercommunal « En Commun » ainsi que sur le site Internet. Ce compte rendu comprendra une mise en exergue des différents commentaires, réflexions et parfois même idées reçues auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses concrètes.
Nous vous remercions par avance de votre participation.
Dominique SIMONEAU, Vice-présidente en charge de la Démocratie Participative