13.01.17
GUY VALENTE
exposition de photographies
La Pommerie et la mairie de La Villedieu invitent Guy Valente à exposer ses oeuvres récentes et moins récentes du 13 janvier au 12 février 2017.
Depuis les hublots étrangement habités, jusqu’à l’éclatement des murs dans l’immense profondeur des ténèbres, Guy Valente poursuit sa quête sur le fondement de l’existence.
Son approche privilégie l’utilisation de photos anciennes ou de matériaux simples et usagés (bâches luisantes, tissu velouté, gravats, papiers, cartons…). Leur offrant une seconde vie, il leur attribue de nouveaux signifiants tout en les immortalisant ou ressuscitant d’attachants souvenirs.
Les mises en scènes méticuleusement composées et capturées par l’objectif, les images encapsulées, déformées et dont le traitement dramatise le propos, matérialisent in fine les particules d’un univers, sombre… vide… infini… dans lequel l’homme est invité à s’immerger. La trace blanche et la matière procurent néanmoins force à l’immensité de ces abîmes où une lueur pourrait jaillir.
La captation graphique d’enclosures, symbolisées par des rubans, parpaings ou de frêles cloisons édifie enfin les carcans de l’homme dans lesquels l’artiste peut au moins s’assurer qu’il est vivant et se soustraire à l’enfermement.
inauguration le 13.01 à 19h
exposition du 14.01 au 12.02 de 14 à 18h
Les vendredis samedis et dimanches
salle des fêtes de La Villedieu
Du lundi au vendredi, de 11h00 à 18h00.
Rencontre avec les artistes sur rendez-vous.