Eric et Jeffrey sur le terrain



La Communauté de communes Creuse Grand Sud a décidé de poursuivre son engagement pour une meilleure gestion de la ressource en eau de son territoire. L’échelle du bassin versant hydrographique est une dimension indispensable pour envisager un projet cohérent et c’est la Haute Vallée de la Creuse qui fait désormais l’objet d’une attention particulière.

À ce titre, un diagnostic des cours d’eau, des milieux aquatiques et des usages de la ressource sur ce territoire est engagé dans l’optique de constituer le projet de Contrat de rivières « Creuse amont ».

Le Centre Nature Tigouleix à Saint-Agnant-Prés-Crocq accueille des étudiants néerlandais en écologie et environnement et deux d’entre eux ont, dans le cadre d’un travail d’étude lié à leur stage de formation, mené le diagnostic écologique du cours d’eau de Tigouleix, un affluent remarquable de La Rozeille.

Durant plusieurs semaines, ils ont arpenté les rives du cours d’eau afin d’étudier ses caractéristiques, relever les perturbations et inventorier la biodiversité animale et végétale inféodée.

Le résultat de ce travail apporte une contribution à la phase préparatoire du projet « Creuse amont » et démontre, s’il était encore nécessaire de le prouver, la richesse de la biodiversité locale liée à notre ressource en eau.

Plus d’infos :

Louis Cauchy – Chargé de projet Eau & Rivières

Service Développement Durable

Communauté de communes Creuse Grand Sud

05.32.09.19.81 / 06.75.32.93.41

Standard : 05.55.67.79.98

louis.cauchy@creuse-grand-sud.fr