La Communauté de communes Creuse Grand Sud a accueilli à Felletin un ensemble d’acteurs réunis pour la gestion des zones humides.

Mercredi 25 mai 2016, à Felletin, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels a organisé, en partenariat avec la Communauté de communes Creuse Grand Sud, une réunion visant à la structuration d’un réseau d’acteurs engagés pour la gestion des zones humides à l’échelle du bassin versant de La Loire.

Territoires clefs de la ressource en eau, les zones humides sont de véritables éponges qui vont stocker et restituer l’eau, filtrer et épurer les pollutions mais aussi accueillir une biodiversité floristique et faunistique particulièrement riche. Sur le territoire du bassin versant de La Creuse et du sud du département, qui constitue une partie de l’amont du bassin hydrographique de la Loire, les zones humides sont fréquentes. Elles longent les cours d’eau et occupent les fonds des vallées constituant des prairies humides ou des tourbières, notamment sur le plateau de Millevaches.

Ces milieux vulnérables subissent pourtant des perturbations qui les fragilisent : asséchement, abandon, dégradation du milieu, pollution, … autant de pressions liées aux activités humaines directement pénalisantes pour le bon fonctionnement des cours d’eau ou la qualité de la ressource en eau potable.

Les zones humides sont aussi un atout agricole fournissant aux activités d’élevages des surfaces de productions fourragères qui offrent une ressource de qualité notamment en période sèche.

L’évolution des pressions sur la ressource en eau et l’évolution climatique rendent ces milieux à la fois plus sensibles et d’autant plus utiles.

C’est bien la connaissance et la gestion de ces espaces qui ont fait l’objet de cette rencontre et qui ont constitué le cœur des débats basés notamment sur des retours d’expériences. La nécessité d’approfondir les connaissances de ces milieux et d’accompagner des modes de gestion adaptés à chaque situation sont les principales conclusions tirées de la rencontre. Les acteurs participants* ont esquissé les futures pistes de travail à engager dans le cadre d’une mise en réseau et la structuration d’un partenariat.

*les acteurs qui ont participé à cette réunion sont :

La Fédération Nationale des Conservatoires d’Espaces naturels (à l’initiative de cette rencontre), les Parcs Naturels Régionaux de Millevaches en Limousin et du Périgord limousin, l’EPTB du Bassin de la Vienne, le Conservatoire Botanique du Massif Central, le CPIE des Pays Creusois, les Chambres d’Agriculture de La Creuse et de la Haute-Vienne, les communauté de communes de Creuse-Grand-Sud et Bugeat-Sornac, la Direction Départementale des Territoires de La Creuse, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Syndicat d’Eau Potable de la Haute-Vallée de la Creuse (commune de Felletin) et le Syndicat Mixte du Contrat de Rivière Gartempe.

Contacts :

Leslie MATABON, 05 55 67 95 27, rivieres@creuse-grand-sud.fr : vallées de la Vienne, du Thaurion et de La Banize.

Louis CAUCHY, 05 32 09 19 81, louis.cauchy@creuse-grand-sud.fr : vallées de La Creuse et de La Rozeille.