C’EST À DIRE
Seydou Boro,
Cie Seydou Boro
Un plateau nu. Un tabouret. Une guitare. Un homme seul qui nous parle… et qui danse. Seydou Boro, seul en scène dans une mise en scène épurée, une écriture singulière et puissante où se mêlent humour, gravité, sensibilité et émotion. Il questionne sa relation à la danse, à la création, pose de manière fondamentale la question de l’Afrique face à la création artistique aujourd’hui et porte un regard sur la politique africaine.
C’est à dire comme les prémices d’une explication qui ne trouve de sens que dans le regard de l’émotion, la sensibilité et la force partagée d’un mouvement, d’une parole ou d’une musique. Dans le souci permanent de trouver du sens dans un langage sans cesse renouvelé, Seydou Boro se donne des contraintes.
Il nous parle de la danse, de son regard sur l’Afrique, de sa fille, de sa rencontre avec Mathilde Monnier… La danse est là, toujours. Mais elle partage sa puissance évocatrice avec la parole contée et la musique, jouée, dans une écriture éclatée qui traduit d’elle-même ce processus de recherche, cet acharnement à vouloir déconstruire pour mieux reconstruire.
CHORÉGRAPHIE, TEXTE ET MUSIQUE Seydou Boro assisté de Salia Sanou DANSEUR seydou Boro DIRECTION D’ACTEUR Amadou Bourou CRÉATION LUMIÈRES Laurent Cauvain RÉGIE LUMIÈRES Eric RÉGIE LUMIÈRES Eric Da Graça Neves COSTUMES Marina Somé