Présentations publiques de l’inventaire du patrimoine réalisé sur les communes de Saint-Marc à Frongier, Vallière et Saint-Yrieix-la-Montagne
Pendant 14 journées réparties entre fin janvier et début avril, seize étudiant-es en Licence 3 de Géographie, « Valorisation du patrimoine et développement territorial », conseillé-es par leur enseignant référent Frédéric SERRE, ont parcouru les communes de Saint-Marc à Frongier, Vallière et Saint-Yrieix-la-Montagne pour réaliser un inventaire du patrimoine.
Ces travaux aboutissent à la réalisation d’un rapport d’inventaire par communes, présentant l’histoire, les caractéristiques des territoires et plusieurs fiches d’inventaires recensant tous les éléments du patrimoine aussi bien ceux du patrimoine naturel, archéologique, bâti qu’ethnologique. Les résultats permettent de mieux connaître notre patrimoine et pourront servir à l’accompagnement de projets de développement. Il est a noté que le service de l’Inventaire de la Région Limousin intervient plusieurs fois auprès des étudiant-es au cours de leur formation afin de les préparer au mieux à cet exercice.
L’inventaire ainsi mené se propose de mobiliser les habitant-es et leurs élu-es, de les sensibiliser à la valeur de leur patrimoine bâti et de partager avec eux les découvertes réalisées. Il permet souvent de révéler des formes paysagères ou architecturales peu identifiées et, en mettant en lumière certaines méthodes anciennes de construction, il vise à la valorisation des savoir-faire traditionnels.
Pour ces seize étudiants, c’est un exercice pratique sur le terrain, qui leur permet de mettre à profit les connaissances acquises sur l’étude du patrimoine lors de leur formation. Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une commande de la Communauté de communes Creuse Grand Sud rendue possible grâce à la signature d’une convention passée avec l’Université de Limoges et Lycée agricole d’Ahun (EPLEFPA) qui héberge les étudiants une partie de l’année.
Après Alleyrat, Blessac, Moutier Rozeille, Sainte Feyre-la-Montagne, Saint-Frion et Saint-Quentin-la-Chabanne les années précédentes, c’est donc au tour des communes Saint-Marc à Frongier, Vallière et Saint-Yrieix-la-Montagne de bénéficier de ce programme.
Le résultat de ce travail sera présenté publiquement en extérieur par les étudiants les jeudi 7 et vendredi 8 avril 2016 dans chaque commune selon un circuit définit par leur soins :
> Jeudi 7 Avril
RDV devant la mairie de Saint-Marc à Frongier à 10h00 (fin prévue > 12h00)
RDV devant la mairie de Saint-Yrieix la Montagne à 14h15 ( >16h15)
> Vendredi 8 avril
RDV place de l’église de Vallière à 10h00 (fin prévue > 12h00)
RDV place de l’église de Vallière à 14h15 ( > 16h15)
Un bus sera mis à disposition des étudiants et des habitants de la commune qui sont tous conviés à venir y assister.
Retrouvez l’émission de Radio Vassivière ici >
Le zoom France Bleu Creuse du mercredi 23 mars 2016 ici >
<Br/
©ServiceComCGS-2015_Présentations-publiques-patrimoines-2015
<Br/
Entamé fin 2011 sur les communes de l’ancienne communauté de communes Aubusson-Felletin, ce programme d’inventaire est basé sur la méthode nationale de «l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France» créée en 1964 par André Malraux au ministère des affaires culturelles. Elle garantie l’objectivité, la cohérence, la pérennité et l’accessibilité à tous des données. Par ailleurs cette méthode est suffisamment souple pour s’adapter aux particularités de chaque commune.
- Dossier suivi par >>> Myriam SIMONNEAU – 05 55 67 72 44 – habitat@creuse-grand-sud.fr -