Circuit « Vallées et châteaux »

  • Départ de Felletin
  •  20 km


Au départ du centre-ville de Felletin, ce circuit de 20 km longe plusieurs rivières et ruisseaux (Creuse, Chavanat, Sannebèche, Bas-Bouteix, Arfeuille) et relie 2 châteaux, celui du Bas-Bouteix et celui d’Arfeuille.
Un beau parcours en sous-bois et à travers les petits villages de Felletin, Saint Quentin-la-Chabanne et Saint-Frion.
Un circuit de 9 kilomètres est également possible en empruntant la variante.

Circuit « Sur les traces des bâtisseurs creusois »

  • Départ Chamy à La Villetelle
  • 8 km

carte-batisseurs
Sur la commune de La Villetelle, entre les hameaux de Chamy et Murzeix, venez découvrir ce sentier d’interprétation.
Ce sentier évoque les bâtisseurs creusois, mettant en parallèle des anecdotes de leur vie quotidienne et leurs constructions à Paris, qui ont fait l’image de la République.
Il démarre par un chemin creux qui dévoile les richesses et les secrets de la campagne et aboutit à Murzeix. Dans ce village, le public est invité à se perdre dans les ruelles pour repérer des pictogrammes représentants des outils des bâtisseurs ; ils indiquent des détails d’architecture remarquable. Plus particulièrement, le public sera dirigé vers un mur à l’appareillage cyclopéen.
Pour aborder ces thématiques et guider le grand public, des bornes ont été installées le long du parcours, dans lesquelles images et textes sont révélés par la lumière. Cette intervention discrète, parfaitement intégrée au paysage, n’est pas sans évoquer le travail de plusieurs générations de bâtisseurs.

Circuit « Les trois bourgs »

  • Départ Saint-Maixant
  • 17,5 km

3-bourgs
Ce circuit de randonnée pédestre relie les bourgs de Saint Maixant, Saint Amand et Saint Le départ se situe au parking de la mairie de Saint Maixant.

Sentier d’interprétation de l’étang du Masvaudier

  • Départ de Vallière
  • 3,5 km


Ce sentier balisé vous invite à découvrir les richesses de notre territoire. Vous pourrez, au gré des panneaux illustrés vous familiariser avec la faune et la flore des différents milieux naturels traversés mais aussi découvrir le patrimoine légué par nos prédécesseurs. Des bancs, parsemés sur l’ensemble du parcours, vous permettront de profiter de la quiétude des lieux.