Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Conférence gesticulée sur le textile : « les vêtements, ça tombe du ciel ? » #LaRenouée #Gentioux

février 8 @ 17:00 - 23:00

Le textile ça tombe du ciel ?

Conférence gesticulée le samedi 8 février sur le textile :
« les vêtements, ça tombe du ciel ? »

Une conférence gesticulée, c’est une forme intermédiaire entre le théâtre et la conférence qui mélange des savoirs froids (universitaires, livresques) et des savoirs chauds (vécus et expériences de la personne qui parle). Quand une masse d’air chaud rencontre une masse d’air froid, ça donne… de l’orage. Et quand un savoir froid rencontre un savoir chaud, ça donne un savoir politique susceptible de déboulonner les savants experts qui nous servent leurs chiffres dans les médias. Désormais, nous sommes tous experts !

LE TEXTILE, ÇA TOMBE DU CIEL ?
Ces vêtements qui nous touchent de près, de si près… à même la peau. Ce textile abondant, souvent pas cher, voir même gratuit, qui envahit nos placards.
Comment est‐il produit ? Sur quel modèle ? Pourquoi ? Par qui ? Au travers de son expérience professionnelle, Marianne, costurmère de métier, vous
propose de regarder de plus près les processus de fabrication de la filière textile conventionnelle. Pour mieux comprendre les processus d’exploitation d’un système au service d’intérêts uniquement financiers. Et aussi pour commencer, ensemble, à construire une réponse politique qui permette l’émergence d’une alternative autour de la filière chanvre où chacun peut trouver sa place. Vu la complexité du problème, le solution ne peut pas être individuelle mais bel et bien collective.
De Marianne à la salle des fêtes de Gentioux le samedi 1er février 2020 de 17h à 19h.
Au chapeau

17h le « spectacle »
19h on casse une petite croûte repas partagé
20h atelier

Détails

Date :
février 8
Heure :
17:00 - 23:00
Catégories d’Évènement:
, , , ,

Lieu

Gentioux-Pigerolles
Gentioux-Pigerolles, 23340 France + Google Map