Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Association Forêts Vivantes du Sud-Est creusois

février 1 @ 10:00 - 12:00

forets vivantes

L’association Forêts Vivantes du Sud-Est creusois a été créée en octobre 2019 à l’initiative de plusieurs propriétaires forestiers désireux de proposer une alternative de gestion sylvicole à la pratique dominante sur la région.

L’ambition affichée de cette association est de regrouper un maximum de propriétaires et de parcelles -petites et grandes- autour des principes suivants :
-Adopter et promouvoir une sylviculture à couvert continu,
-Favoriser le maintien de la biodiversité tout en permettant la production de bois de qualité,
-Eviter un mode de gestion par coupes rases et par monocultures,
-Réaliser ou faire réaliser un Plan Simple de Gestion concerté qui respecte les principes énoncés ci-dessus et les orientations souhaitées par chacun des propriétaires pour ses propres parcelles.
-Faire émerger localement une véritable culture forestière visant à vivre avec la forêt, promouvoir le rôle social de la forêt en favorisant un travail épanouissant et rémunérateur pour l’ensemble de la filière.

La forme juridique choisie est celle de l’ASLGF (association syndicale libre de gestion forestière). Ce statut particulier permet de rassembler des parcelles appartenant à différents propriétaires et réparties sur un certain périmètre sous une seule entité de gestion.
Aussi, un Plan Simple de Gestion (PSG) va être établi pour l’ensemble des parcelles : le gestionnaire forestier choisi par l’association aura pour mission de définir la meilleure orientation pour chaque peuplement d’arbres et chaque station sylvicole, avec pour objectif les principes énoncés ci-dessus et en respectant les volontés de chaque propriétaire.

Une des caractéristiques particulières de la forêt limousine est le grand nombre de propriétaires privés et le morcellement des massifs : on compte d’innombrables parcelles, souvent très petites ; et, au gré des ventes et autres successions, une propriété se retrouve fréquemment divisée en plusieurs parcelles non attenantes.
De plus, le milieu forestier et son organisation reste peu connu du grand public, rares sont les personnes connaissant le rôle des différents intervenants (bûcheron, débardeur, exploitant forestier, gestionnaire forestier, coopérative forestière…) et l’organisation technico-économique qui en résulte.
Il est alors difficile, pour des propriétaires néophytes en gestion forestière, de savoir comment s’occuper de sa forêt : à qui faire appel ? quels types de coupes et travaux faire réaliser ? faire faire ou faire soi-même ?
En somme : en qui placer sa confiance pour gérer un patrimoine dont la composante affective a son importance ?

Dans ce contexte, l’ASLGF permet à des propriétaires de se regrouper, de réfléchir et d’agir ensemble.
Concrètement, chaque propriétaire participe financièrement à l’établissement du PSG en fonction de la surface de ses parcelles (entre 30 et 40 euros par hectare pour 10 à 15 ans) ainsi qu’aux frais généraux engendrés par le fonctionnement de l’association (cotisation annuelle de 30 euros).
Les adhérents se rencontrent, échangent sur leurs parcelles, leurs envies pour leur forêt, leurs problématiques pour gérer ce bien, etc…
Le gestionnaire forestier, quant à lui, apporte son expertise et ses conseils, notamment en vue de grouper des coupes et travaux similaires sur différentes parcelles.

Un territoire limité a été défini et seules les parcelles inscrites dans ce périmètre peuvent intégrer l’association. Le territoire est délimité par les commune suivantes :
Croze, Pontcharraud, Poussanges, St Frion, St Georges Nigremont, Basville, Beissat, Clairavaux, Crocq, Felletin, Flayat, Gioux, La Nouaille, La Mazière aux Bonshommes, La Villeneuve, La Villetelle, Magnat l’Étrange, Malleret, Mautes, Moutier-Rozeille, Néoux, St Agnant-près-Crocq, St Avit-de-Tardes, St Bard, St Marc à Frongier, St Maurice-près-Crocq, St Pardoux d’Arnet, St Pardoux-le-Neuf, St Oradoux-près-Crocq, St Quentin-la-Chabanne, Ste Feyre-la-Montagne, St Yrieix-la-Montagne, Vallière.

foret

Toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur l’association sont invitées :

-à contacter directement l’association par mail ou par téléphone
(Jean-Jacques Le Creurer, président, 06 14 30 20 41 / Antoine Mazurier, secrétaire, 06 64 37 33 43)

- à venir assister à la prochaine assemblée générale, le 1er février à 10h, à la mairie de St Georges Nigremont

Détails

Date :
février 1
Heure :
10:00 - 12:00
Catégories d’Évènement:
, , ,