Articles relatifs
2017 – 03 / Une nouvelle vente de lot sur la Zone du Mont >
2017 – 02 / « Une première implantation sur la nouvelle zone d’activités » – article La Montagne/Centre France >
2016 – 09 / ZAE* Zone du Mont «Les Chirailles» >
2015 – 11 / [Images en direct] Extension de la Zone du Mont, un sacré coup de pelle ! >
2015 – 10 / Extension zone du Mont, top départ >
2015 – 04 / Sondages archéologiques dans la zone du Mont >
2014 – 11 / Aménagement de desserte de la zone d’activité économique du Mont >
2013 – 12 / [Projet en cours de réalisation] Zones d’activités >

Les Zones d’Activités Economiques du Mont et de la Sagne, des lieux stratégiques pour développer votre activité !

Située au centre de la France, au carrefour du Limousin et de l’Auvergne, les ZAE du Mont et de la Sagne sont idéales pour faire rayonner votre entreprise.

Au bord de la D941 (route du bois) sur l’axe Limoges / Clermont-Ferrand, à 30 mn de l’E62 (route Centre Europe Atlantique) reliant les autoroutes A20 et A71 sur les axes Paris – Toulouse / Paris – Montpellier, et à 45 mn de A89 sur l’axe Bordeaux – Lyon, venez vous installer au sein d’un territoire en pleine expansion, dynamique, attractif et bénéficiez de la renommée mondiale de la tapisserie d’Aubusson.

Des filières d’excellence régionales en plein essor (Art textile art tissé, Haute technologie, Céramique, Autonomie des personnes / Silver économie, Développement durable ).

Vous avez un projet de création d’activité ? Vous êtes à la recherche d’un terrain ? Vous souhaitez développer votre entreprise ? Nous avons la solution pour vous …

Consultez la carte interactive et explorez le territoire

La Communauté de communes, dans le cadre de sa stratégie de développement économique, a choisi de développer les zones d’activités économiques sur Aubusson et Felletin afin de permettre le développement des entreprises locales et d’accueillir de nouvelles activités avec :
– Une voirie adaptée
– Raccordement possible à la fibre optique
– Des lots adaptés aux besoins des entreprises

ZI du mont

La zone d’activités du Mont, où est notamment implantée l’usine Electrolux, accueille une vingtaine d’entreprises représentant près de 400 emplois. Son extension, sur trois secteurs, a commencé.

La Communauté de Communes envisage l’extension de la zone d’activités d’Aubusson sur 12 ha supplémentaires.

Historique du projet

Après négociations, 8% des surfaces nécessaires au projet d’extension ont été acquises par la communauté de communes. Elle a donc présenté fin 2011 un dossier de demande de déclaration d’utilité publique au Préfet.L’enquête publique s’est réalisée du 30 janvier au 17 février 2012 dans les mairies d’Aubusson et Saint-Amand.

Constats sur la Zi du Mont avant extension

La zone d’activités du Mont fût créée sur 24 hectares à Aubusson à la fin des années 1970. Elle comprend désormais une trentaine de lots bâtis, occupés dans leur majorité, regroupant environ 250 emplois.
La zone du Mont était donc saturée.

Un projet d’extension simple et mesuré

Extension de la zone du Mont sur une douzaine d’hectares, sur trois zones identifiées (AUi) lors de l’élaboration du PLU d’Aubusson en 2007.
Viabilisation de l’agrandissement ainsi créé, et amélioration de certains aspects de la zone existante (traitement paysager, signalétique, gestion des déchets, éclairage urbain…)
Règlementation de la nouvelle zone, par le règlement du permis d’aménager.
La nature des demandes et la configuration des terrains amènent tout naturellement la collectivité à proposer un développement thématisé de chacune des parties :

  • La zone Sud sera aménagée en priorité et aura une vocation commerciale
  • La zone Ouest sera développée en priorité pour accueillir des projets artisanaux
  • La zone Est sera réservée pour l’implantation de projets nécessitant une emprise foncière conséquente et pourra être aménagée à la demande. Si elle ne constitue par directement une « réserve foncière », elle sera aménagée progressivement et de manière non prioritaire.

Une démarche qualité recherchée

L’aménagement paysager

Le PADD de la commune d’Aubusson (Plan d’aménagement et de développement durable : rapport préalable au PLU : plan local d’urbanisme) préconisait en 2006 pour le plateau du Mont (annexe j) :

  • de conserver quelques parcelles ouvertes entre la zone d’activité et le quartier d’habitation
  • de soigner les clôtures des lots de la zone d’activité
  • de planter un alignement d’arbres de hautes tiges le long de la départementale
  • de maintenir les haies bocagères existantes
  • de séparer par une bande de terre agricole l’étendue de la zone industrielle du hameau ancien du Mont

Les élus siégeant à la commission économie travaillent actuellement à l’élaboration d’un règlement du permis d’aménager, qui se doit d’être à la fois plus contraignant que le règlement du PLU d’Aubusson, et rester incitatif pour l’implantation de nouvelles entreprises. Ce règlement s’appuiera sur les préconisations du PADD, et les élus mènent actuellement une réflexion sur le traitement environnemental, et donc paysager, de l’extension de la zone :
Certaines haies ou bosquets seront conservés, d’autres seront déplacés pour améliorer la circulation dans de bonnes conditions de visibilité.
Les essences locales seront favorisées, mais la visibilité des entreprises et commerces installés devra également être privilégiée : une zone d’activité économique, si elle ne doit pas rompre l’unité paysagère d’un site, doit pour autant garantir à ces occupants une exposition suffisante.
D’autre part, les questions de la responsabilité de l’entretien du site (des espaces verts) et de son coût doivent être pensées en amont.
De même, la question de la mutualisation des espaces de stationnement et de leur traitement doit être étudiée.

L’aménagement routier

Chacune des trois zones de l’extension sera desservie par une nouvelle voirie – et ses réseaux attenants.
Les autres aménagements de voirie, entrées et sorties de ces futures extensions, seront dimensionnés et organisées au stade de l’Avant Projet Détaillé (APD) élaboré en concertation avec la Direction des Routes du Conseil Général de la Creuse pour ce qui les concerne, à l’issue de ces enquêtes publiques.

Articles relatifs

2017 – 03 / Une nouvelle vente de lot sur la Zone du Mont >
2017 – 02 / « Une première implantation sur la nouvelle zone d’activités » – article La Montagne/Centre France >
2016 – 09 / ZAE* Zone du Mont «Les Chirailles» >
2015 – 11 / [Images en direct] Extension de la Zone du Mont, un sacré coup de pelle ! >
2015 – 10 / Extension zone du Mont, top départ >
2015 – 04 / Sondages archéologiques dans la zone du Mont >
2014 – 11 / Aménagement de desserte de la zone d’activité économique du Mont >
2013 – 12 / [Projet en cours de réalisation] Zones d’activités >