Depuis le 10 mars, chaque citoyen peut vérifier sa situation électorale en utilisant le nouveau service en ligne disponible sur service-public.fr.

Pour connaître sa situation électorale, il faut simplement préciser : si l’on vote en France ou à l’étranger ; le code du département et le nom de la commune ou la liste électorale consulaire ; ses nom et prénom(s) ; son sexe et sa date de naissance.

Une fois tous les éléments fournis et validés, chacun peut savoir s’il est inscrit sur les listes électorales et, en cas de réponse positive, le numéro de son bureau de vote et son adresse sont précisés.

Si ce n’est pas le cas, il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019 pour pouvoir voter aux élections européennes. Pour s’inscrire, trois solutions :

> utiliser le service en ligne ;
> s’inscrire par correspondance en envoyant à la mairie de sa commune la photocopie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;
> s’inscrire en mairie en présentant une pièce d’identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai 2019.