C’est une nouveauté, le Pays Sud Creusois vient d’avoir SON guide du routard. Voilà une façon de s’évader digne des plus exotiques destinations ! Vous tenez entre vos mains votre sésame pour des découvertes insoupçonnées !

Le Pays Sud Creusois est un vrai territoire à découvrir. Pour le situer, c’est facile, il est tout au sud du département de la Creuse et touche la Haute-Vienne, la Corrèze et le Puy de Dôme. Vous ne voyez pas ? Et si on vous dit Plateau de Millevaches, c’est plus clair ?

Les mille vaches sont en fait mille sources

C’est pour cela que le plateau est aussi appelé « château d’eau de la France ». Les amoureux de nature se régaleront de ses paysages pittoresques, les landes, les nombreux cours d’eau et les lacs. C’est le royaume de la randonnée pédestre, de la pêche et de l’observation car la loutre ou le circaète y trouvent refuge !

Ici, nature et culture se côtoient

Parce que le pays sud creusois, c’est aussi Aubusson et la tapisserie (classée patrimoine immatériel à l’UNESCO). L’incontournable, c’est la cité de la tapisserie que le Routard vous présentera, évidemment ! Mais il vous enverra également rencontrer les lissiers dans leurs ateliers, découvrir le monde du carton (modèles) et même celui de la laine, du mouton aux fils tissés. Vous verrez, la tapisserie, ce n’est pas que des verdures, la preuve : Tolkien et son « Hobbit » ont leur tapisserie !

L’art est partout et le Routard a déniché des merveilles

Sur l’ile de Vassivière, le Centre International d’Art et du Paysage vous surprendra par ses expositions et par son phare ! Mais l’art se découvre ailleurs, de façon plus discrète voire secrète : une petite église aux fresques colorées, un village aux pierres sculptées, des boiseries baroques d’une finesse inouïe, des expositions dans de magnifiques églises…

Le Pays Sud Creusois, on en fait tout une histoire

Celle des maçons de la Creuse qui migraient et exportaient leur savoir-faire et celle, moins connue des tailleurs de diamant ! Mais le guide du Routard vous emmènera aussi sur le chemin des chevaliers de St Jean de Jérusalem qui bâtirent Bourganeuf et retinrent prisonnier le sultan Djem dans la tour Zizim.

Forcément les bons produits du terroir y sont très présents mais ça, vous le découvrirez sur place…

Infos pratiques :
En vente prochainement en librairie, dans les offices de tourisme d’Ahun, Aubusson, Bourganeuf, Vassivière, Felletin, dans les principaux sites touristiques… 4.90 €.

 

Source : http://un-vent-de-liberte.com/devenir-un-vrai-routard-a-la-campagne/

*********************

Venez le découvrir le mardi 3 avril 2018 à partir de 14h30 à Bourganeuf, salle culturelle Confluences.

De 14h30 à 17h : animations diverses en continu dans le Hall :

*Démonstration de tissage de tapisserie assurée par Océane Masson, Maison du Tapissier, Office de Tourisme d’Aubusson et de Felletin,

*Démonstration de restauration de cartons de tapisserie par Chantal Chirac, Atelier du Pont de la Terrade à Aubusson,

*Démonstration de taille de pierre par l’Association des Amis de la Pierre de Masgot,

*Démonstration de fabrication de mouches pour la pêche à la mouche par Jean-Pierre Labarre, moniteur guide de pêche et éleveur de coqs limousins et Pardo,

*Démonstration de fabrication de cannes à pêche par Patrick Gourguechon, Carnivorae,

*stand de produits locaux (en vente), expositions de photos de sites touristiques du Pays Sud Creusois par Joël Damase.

A 14h30 : intervention des conteurs « Les Passeurs d’Histoires » sur le thème des légendes et diableries locales,
Apartir de 15h15 : visite guidée en simultanée (puis échanges des groupes) de la Tour Zizim et de l’église Saint-Jean-Baptiste
17h : fin de la journée

Chaque personne qui viendra se verra offrir un exemplaire du Guide du Routard !

Plus d’infos sur www.payssudcreusois.fr / 05.55.66.99.96/