©LacVassivière

Mission « AIDER » pour le Lac de Vassivière

Le 13 mars 2015, le gouvernement a décidé, lors du comité interministériel consacré aux ruralités, une série de mesures en matière d’ingénierie territoriale pour lesquelles le site du lac de Vassivière a été sélectionné.

Parmi ces mesures, le dispositif expérimental d’Appui Interministériel au Développement et à l’Expertise en espace Rural (« AIDER») doit permettre à des élus de s’appuyer sur l’expertise de membres de corps d’inspection ou de contrôle, mobilisés à leurs côtés, pour des missions d’appui à un projet de territoire, en lien avec les interventions des collectivités territoriales et des services de l’Etat.

Les trois membres des corps d’inspection désignés pour la mission « Lac de Vassivière » sont :
– Bruno FARENIAUX Inspecteur général de l’Administration du développement durable et Anne FLORETTE Ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts ;
– Catherine De MENTHIERE Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts.
L’installation officielle de la mission a eu lieu le 21 septembre 2016 avec la réunion d’un comité de pilotage qui regroupe des représentants des collectivités concernées, des acteurs privés et associatifs.

À l’issue de la réunion du 26 octobre 2017, les participants ont identifié 3 chantiers prioritaires à mener pour pouvoir définir la stratégie :
– Groupe 1 « Maintenir de façon durable la qualité de l’eau qui conditionne l’attrait du site » avec pour pilote Dominique Simoneau, vice-présidente de l’EPCI Creuse Grand Sud.
– Groupe 2 « Requalifier les hébergements (villages de vacances du syndicat, campings du syndicat, hébergements privés) » avec pour pilote Sandrine Derville, vice-présidente de la Région Nouvelle Aquitaine.
– Groupe 3 « Concevoir un projet de territoire et définir le territoire correspondant en vue notamment d’une communication et d’une promotion globale » avec pour pilote Gérard Vandenbroucke, président du syndicat Lac de Vassivière.

Je vous propose ci dessous le document présenté lors de la dernière réunion du 16 janvier 2018 sur « la problématique de l’assainissement du Lac de Vassivière ».

Dominique SIMONEAU, vice-présidente CGS en charge du Développement Durable, des Rivières et de la Démocratie Participative