Depuis octobre 2016 et sous l’impulsion de sa nouvelle présidence, la Communauté de communes Creuse Grand Sud s’est engagée dans un grand plan dit de « Qualité de Vie au Travail ».

Après une première phase de présentation de la démarche auprès de tous les agents de la collectivité puis la présentation des retours au questionnaire qui leur avait été soumis en début d’année, le travail continue, accompagné tout au long de son processus par Mme MOREAU, Mme LEGENDRE et Mr JACQUES du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Creuse (CDG23).

En effet lundi dernier, pas moins de deux réunions se sont tenues dans la même journée avec le CDG23.

IMG_2895

Une matinée d’information d’abord, présentée par Mme Cécile MOREAU – Directrice du CDG23, en présence de Jean-Luc LEGER – Président de la communauté de communes Creuse Grand Sud et Marie Françoise VERNAT – Vice-présidente en charge des Ressources Humaines, salle Tibord du Chalard à Felletin.
Trois notices ont ainsi pu alimenter les interrogations des agents quand à leur parcours professionnel suite aux dernières grandes réformes :
> le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) d’abord ;
> le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) ;
> la mise en place d’un Comité Technique (CT) et d’un Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) au sein de la collectivité Creuse Grand Sud.
Les agent.es ont été destinataires d’un document récapitulatif de cette présentation.

IMG_2897

L’après-midi quant à lui fut consacré à la troisième et avant dernière réunion du 1er groupe de travail dans la salle de réunion du siège de la collectivité à Aubusson – « reconnaissance-confiance » – premier des deux groupes de travail constitués à la suite de l’analyse du questionnaire sur la Qualité de Vie au Travail.
L’objectif de ce groupe, accompagné de Mme LEGENDRE et Mr JACQUES du CDG23, est de proposer des solutions d’amélioration sur les thématiques de la reconnaissance et de la confiance au travail au comité de pilotage constitué spécialement pour coordonner la démarche.

Pour les agents de la collectivité, il est toujours possible de s’inscrire au groupe n° 2 intitulé : « Organisation dans le travail ». Trois réunions vont être organisées dans les prochaines semaines.

Articles relatifs :
> Creuse Grand Sud s’engage dans une démarche d’évaluation de la Qualité de Vie au Travail (QVT)