La Communauté de communes Creuse Grand Sud est un acteur clef du programme «Sources en action» qui vise à restaurer, entretenir et valoriser la ressource en eau du bassin versant amont de La Vienne. Le premier cycle du projet (2011/2015) laisse sa place à une nouvelle programmation qui sera conduite dès 2018.

Les nouvelles actions envisagées s’inscrivent dans la continuité d’une dynamique locale désormais largement engagée et c’est pour mieux garantir leur réussite que la communauté de communes Creuse Grand Sud conduit actuellement une évaluation interne des travaux menés ces dernières années.

SceAction@CGS
Opération réussie visant à concilier l’activité agricole et la protection des cours d’eau : un abreuvoir aménagé pour les animaux

Le travail a été confié à un étudiant du Lycée agricole de Neuvic et sa mission est de procéder à l’évaluation « 2017 » de l’ensemble des actions réalisées au cours du premier programme. En complément des visites de terrain, certains bénéficiaires des opérations seront également contactés.

Outre la mise en valeur des actions réussies, il s’agira aussi de prendre en compte les résultats plus mitigés pour améliorer, par un retour d’expérience, certaines dispositions techniques notamment.

À l’issue de ce travail, un document de synthèse sera produit et il constituera une solide base de travail pour mener la suite du projet. Dans les évolutions envisagées, il est d’ores et déjà prévu la constitution d’un comité de pilotage local pour mieux ancrer sur le territoire ce projet coordonné par des tiers (PNR Millevaches et EPTB Vienne).

Pour toute question ou information contacter le service « Eau, Milieux Aquatiques et Assainissement » de la Communauté de communes.