Sauvegarder les films et les rendre accessibles  à tous

Basée à Limoges, la Cinémathèque du Limousin s’est donnée pour mission d’assurer la collecte, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine régional cinématographique avec le concours de cinéastes amateurs ou professionnels de la Région, même au-delà en fonction de la valeur des documents. Les films sont numérisés donc protégés puis rendus à leurs auteurs.

Tous les films 8 m\m, 9,5 m\m et 16 m\m se rapportant à l’histoire dans les trois départements du Limousin, les films de familles sont recherchés par la cinémathèque. Cette dernière identifie et localise les films afin de les sauvegarder et les rendre accessibles à tous.

bobines-films

L’auteur pourra en conserver une copie et tisser des relations avec des organismes connexes. Des projections ou rétrospectives sont projetées sur les territoires, des expositions sont organisées pour faire connaître l’histoire de la production cinématographique, etc.

La cinémathèque du Limousin est ouverte au public pour que celui-ci découvre les moyens de protection des œuvres cinématographiques.

Tout cinéaste amateur souhaitant protéger, numériser ses œuvres anciennes ou récentes peut prendre contact avec la cinémathèque. La prestation est gratuite.

L’an prochain, une projection sera organisée en Creuse pour fêter l’anniversaire de la première projection cinématographique dans le département.

En plus. Les partenaires de la cinémathèque sont la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC ministère de la Culture, les départements Haute-Vienne, Creuse et Corrèze ; la ville de Limoges et la cinémathèque de Toulouse.
Contact : cinémathèque du Limousin, 6, rue François-Chénieux, 87.000 Limoges, tél. 06.69.10.92.42 ;

www.cinemathequedulimousin.fr