Vallière – 11 février 2016 – 14h00

Trente personnes, représentant la majorité des structures partenaires (Conseil Régional, Conseil départemental, PNR, SAFER, ARDEAR, Terre de Liens, Conservatoire des Espaces Naturels), étaient réunies autour des élus de la Communauté de Communes pour discuter des résultats du diagnostic foncier agricole réalisé sur le territoire Creuse Grand Sud.

Ce 3è comité de pilotage a souligné le travail conséquent mené depuis 10 mois sur le terrain auprès des agriculteurs de chaque commune, et notamment des exploitants en cessation dans les 5 à 10 ans.

Les résultats des groupes de travail communaux, enquêtes physiques et téléphoniques, ont montré des enjeux importants de transmission/installation, de diversification et plus globalement de valeur ajoutée, de main d’oeuvre et d’outils, et enfin environnementaux. Des axes de travail sont à prioriser par les élus et nécessiteront des actions coordonnées et animées par un réseau de partenaires. Tous ces éléments seront présentés début mars en réunions publiques.

Prochaines dates:
- 07 mars à 20h – projection-débat au cinéma le Colbert à Aubusson « Terres en Morceaux » d’Ariane Doublet (présence à confirmer)
– 14 mars à 20h – salle des fêtes de Faux-la-Montagne – Réunion publique autour des résultats du diagnostic foncier agricole
– 17 mars à 20h – salle des fêtes de Blessac- Réunion publique autour des résultats du diagnostic foncier agricole

Contact: Mélanie Le Nuz – Prospectrice d’activités nouvelles – 05 55 64 22 59 – 06 78 56 53 09 – melanie.lenuz@creuse-grand-sud.fr