Présentation du projet de formation

Modalités de mise en œuvre : Groupe
Durée : 3 jours non consécutifs
Lieu de réalisation : Ahun
Nombre de stagiaires : 8

Caractéristiques du projet de formation

Exposé des motifs de la formation (objet, contexte, porteur de projet)

La vente directe a bien des visages. A la ferme, en dépôt/vente ou sur les marchés : les étals des producteurs doivent être attractifs. Ces derniers ont besoin de développer leur compétence de commercialisation : mettre en valeur leurs produits, savoir attirer la clientèle, donner envie d’acheter…
En février 2015, le CFPPA de la Creuse a enquêté 200 producteurs en vente directe du Limousin afin de recueillir leurs besoins en formation. Ce thème correspond aux besoins des producteurs en circuit court.

Objectif général de l’action de formation

Présentation attractive et commerciale de l’étal en s’affichant comme producteur pour tirer avantages de la vente directe.

Public visé et zone géographique

Producteurs en vente directe ou en ayant le projet.
Limousin

Critères et modalités d’évaluation des résultats

Les capacités acquises par chaque stagiaire. Comment et quand allez – vous les évaluer ?

Le CFPPA de la Creuse pratique une démarche inductive qui permet aux stagiaires d’être acteurs de leur formation. L’intervenant professionnel s’assurera des acquis lors d’une remédiation pour chaque étal réalisé.

La satisfaction des stagiaires. Comment et quand allez-vous l’évaluer ?
Un bilan sera fait en fin de formation, avec une table ronde d’échanges d’impression et la distribution d’une enquête de satisfaction, pour un retour à chaud.
Une enquête spécifique après la saison d’été pourra venir compléter ce dispositif afin de recueillir les impressions après expérimentation.

Séance n° 1

Durée

2h

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

Appréhender les circuits de commercialisation et savoir s’y inclure.

Contenus

  • identifier les circuits de commercialisation : échange d’expérience et réseaux
  • préparer sa gamme : politique de prix…
  • inclure ses produits : choix d’implantation, gestion de stock…

Méthodes pédagogiques et moyens matériels

  • échanges d’expérience vécue
  • théorisation en salle, supports pédagogiques

Moyens d’encadrement

Philipe REDIN, formateur au CFPPA de la Creuse

Séance n° 2

Durée

6h

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

Appréhender les circuits de commercialisation et savoir s’y inclure.

Contenus

  • visite de points de vente : dépôt, revente…
  • rencontre avec des professionnels : attentes et fonctionnements par rapport à leurs fournisseurs/producteurs

Méthodes pédagogiques et moyens matériels 

  • visite de terrain
  • enquête
  • débrieffing

Moyens d’encadrement

Philipe REDIN, formateur au CFPPA de la Creuse

Séance n° 3

Durée

8h

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module

De la création à l’installation de son étal

Contenus

  • Imaginer et concevoir des présentations de produit
  • savoir mettre en scène : jouer avec les volumes, chercher l’harmonie entre les couleurs et les formes, choisir le meilleur éclairage et l’emplacement idéal pour valoriser les produits.
  • Tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et des réglementations en vigueur

Méthodes pédagogiques et moyens matériels

  • méthode démonstrative
  • application théorique

Moyens d’encadrement

Isabelle REMARS NOGUEIRA, décoratrice, étalagiste

Séance n° 4

Durée

8h

Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module 

De la création à l’installation de son étal

Contenus

  • créer son propre étal à partir de ses produits
  • savoir remédier aux difficultés liées à ses spécificités

Méthodes pédagogiques et moyens matériels

  • travaux dirigés
  • remédiation

Moyens d’encadrement

Isabelle REMARS NOGUEIRA, décoratrice, étalagiste

Si vous êtes intéressé(e),veuillez contacter

Sophie Charbonnel Dessemond
Formatrice ESC
Coordonnatrice BTSA ACSE – DATR
CFPPA/CDFAA de la Creuse (Ahun, 23)
05.55.81.48.90/91
Site internet
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