Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Programmation novembre/décembre Scène Nationale d’Aubusson #SNA

novembre 7 - décembre 27

programme_snaubusson_20172018-1

Novembre

Toyi Toyi

Hamid Ben Mahi / Compagnie Hors Série

Hip Hop et danses du Monde

Mardi 7 novembre > 20h30

Le Toyi Toyi (prononcé Toy Toy) est une danse de manifestation associée à des chants engagés provenant de la rue. Cette danse a débutée dans les camps de résistance du Zimbabwe où les jeunes s’étaient réfugiés dans les années 80. Le Toyi Toyi donnait une force supplémentaire aux chants de libération.

Il s’apparente à des « jumps » et comporte des chants aux messages très virulents. La danse consiste à danser un pied sur l’autre puis sauter sur place en ramenant les genoux sur la poitrine. Elle peut amener à la transe qui est très communicative et qui énergise les foules, lui donne du courage, mais en plus « permettait de canaliser la colère du peuple ».

————————–

¿ Que Vola ?

De Fidel Fourneyron

Musique jazz / Musique Cubaine

Mardi 14 novembre > 20h30

Rencontre franco-cubaine autour de la Rumba.

Dans ce projet hors-normes, Fidel Fourneyron, jeune tromboniste incontournable de sa génération, relève le défi de mêler la fine-fleur du jazz européen actuel au monde des musiques de transe afro-cubaines.

C’est la première visite en France de ce trio de percussionnistes qui secoue la Havane, convié à rencontrer sept improvisateurs français aux multiples influences autour d’un répertoire créé pour l’occasion.

————————–

Parler la bouche Pleine

Julien Bonnet / Compagnie du Dagor

Théâtre sans parole / Création

Mardi 21 novembre > 20h30

- À partir de 12 ans -

Spectacle sans parole autour de la famille.

Une famille comme les autres. Ou pas.

Des retrouvailles comme les autres. Ou pas.

Un dimanche comme les autres. Ou pas.

Un repas où l’on attend quelqu’un qui n’arrive pas.

Quelqu’un qui ne viendra plus jamais.

————————–

Les Résidents

David Gauchard et Emmanuelle Hiron

Cie l’Unijambiste

Théâtre

Mardi 28 novembre > 20h30

« L’espérance de vie augmente, le risque de rentrer dans la démence aussi. Notre société prône la jeunesse comme seule valeur “valable”, voire acceptable. Que faisons-nous de cette contradiction ?

Ce travail autour de la vieillesse, de la dépendance, de la démence et de la mise en institution ne vise pas à donner une, voire des réponses, mais à se poser la question collective de notre rapport à la mort et de ses conséquences. À (re)mettre aussi au centre de l’attention “les vieux”, “les résidents”, ceux que j’ai rencontrés, filmés et qui ont amené cette réflexion. À parler d’eux, de leur vie. »

Entre théâtre, lieu de fiction et réalité documentaire, les résidents sont les acteurs de cette réalité.

————————–

Le Fils

Marine Bachelot-Nguyen – David Gauchard – Emmanuelle Hiron /Cie l’Unijambiste

Théâtre

Jeudi 30 novembre > 20h30

C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite bourgeoisie provinciale, pharmacienne, qui par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage homo.

Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.

————————–

————————–

Décembre

Memories of Sarajevo & Dans les ruines d’Athènes

Jade Herbulot et Julie Bertin – Le Birgit ensemble Théâtre / Création

Mardi 12 décembre > 19h

- à partir de 15 ans -

Comme pour ses deux précédentes créations, le Birgit Ensemble s’intéresse à ce qui a façonné notre mémoire collective en Europe occidentale. Memories of Sarajevo commence ainsi en février 1992 lors de la ratification du Traité de Maastricht, un mois avant le début du siège de Sarajevo, et s’achève en 1995 avec la signature des Accords de Dayton. Dans les ruines d’Athènes a pour point de départ les premières conséquences de la crise des subprimes en Grèce à l’automne 2008 et s’achève en 2017 de manière à faire se rencontrer le temps du récit et le temps de la représentation.

————————–

La petite casserole d’Anatole

D’après l’album d’Isabelle Carrier Cyrille Louge

Cie Marizibill

Mardi 19 décembre 10h et 14h30

Mercredi 20 décembre 10h Scolaire

- Jeune Public dès 3 ans -

Le monde selon Anatole

Le dernier spectacle en date, « Bazar monstre », plongeait dans les thèmes forts et complexes de l’anormalité et de la disparition, tout en proposant un univers solaire, poétique et chaleureux. C’est un des aspects de La petite casserole d’Anatole qui m’a tout de suite séduit : le sujet est puissant et poignant mais dans un écrin de beauté et d’élégance, de délicatesse et de poésie, de finesse et de pudeur. Le lecteur, petit ou grand, est ainsi pris par la main et emmené doucement dans l’univers d’Anatole, amené à respirer avec lui, à régler les battements de son coeur sur les siens.

————————–

CHUT

Fanny de Chaillé – Grégoire Monsaingeon

Théâtre acrobatique et burlesque

Jeudi 21 décembre > 20h30

Un homme seul face à un espace démesuré. L’immensité de la montagne… Jouer avec le relief et chorégraphier le vertige, le déséquilibre.

Inspiré des images romantiques et des grandes figures du burlesque, CHUT interroge la fragilité humaine, la fragilité de l’époque au travers de cascades de plus en plus absolues.

Un homme de dos, sur un sommet, face au vide – on peut facilement envisager la suite, plutôt tragique. Pas de mots – d’où le double sens du titre. De la musique, oui. Au fil du spectacle, un petit air évident de Keaton et de Chaplin apparaît.

————————–

————————–

Scène Nationale Aubusson

Avenue des Lissiers

BP 11, 23200 Aubusson

05 55 83 09 09

infos@snaubusson.com

www.snaubusson.com

Détails

Début :
novembre 7
Fin :
décembre 27
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

Scène Nationale d’Aubusson
Téléphone :
05 55 83 09 09
Site Web :
www.snaubusson.com

Lieu

Scène Nationale d’Aubusson
Théâtre Jean Lurçat Avenue des Lissiers, BP 11
Aubusson, 23200 France
+ Google Map