Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition de l’église château – Les paysages de Roger Mühl et de quelques autres #FPE #Felletin

avril 28 @ 14:00 - juillet 15 @ 18:00

Le-paysage-dans-la-tapisser

Les paysages de Roger Mühl et de quelques autres

Les verdures incarnent la tapisserie et renouvellent au fil des siècles la représentation des paysages, des arbres et des plantes. Ainsi, les verdures à feuilles de choux avec leurs bestiaires fantastiques caractérisent la tapisserie d’Aubusson et de Felletin du XVIe siècle. Celles de veine classique ont trouvé leur pleine expression au XVIIIe siècle… Au XXe siècle, Marius Martin le premier rénovateur de la tapisserie, s’est inscrit dans cette prestigieuse lignée, tout comme ensuite son disciple Jean Lurçat ainsi que de nombreux peintres de l’après-guerre. Aujourd’hui, la Cité de la tapisserie d’Aubusson invite les artistes à inventer de nouvelles verdures… D’éminents artistes comme Léonard de Vinci et André Lhote ont laissé des traités du paysage qui sont d’incontournables références.

Le paysage inspire toujours, en 2018, avec le même bonheur, la tapisserie. Comme dans la peinture, il n’est plus depuis longtemps le décor d’une scène mais bien le sujet à part entière.

Roger Mühl, un artiste strasbourgeois né en 1929, s’est inlassablement inspiré des paysages, en particulier ceux de Provence mais aussi de Bretagne. Mühl, disparu en 2008, a exposé dans le monde entier. Il affectionnait les créations de grandes dimensions. Il a laissé des peintures, des aquarelles, des vitraux et des tapisseries notamment en collaboration avec la Manufacture Pinton, à Felletin. Mühl, dessinateur rigoureux qui avait le sens de la simplification, transmettait avec ses pinceaux sa joie de vivre, son sens de la lumière et de la couleur. Son art monumental procure un sentiment de paix et de bonheur. Il nous invite à nous promener dans les paysages dont il exaltait la subtilité et l’âme. Roger Mühl, peintre de la lumière douce, de la paix intérieure, nous incite ce printemps, à partager sa joie de vivre.

L’association Felletin patrimoine environnement a invité quelques autres peintres du XXe siècle, qui ont excellé dans la tapisserie, à cette fête des bonheurs simples comme Simon Chaye, Jean Picart-le-Doux, Fumeron, Georges Noël mais aussi Étienne Poirier, Marc du Plantier, Maurice Brianchon et d’autres encore jeunes qui commencent à s’exprimer dans la laine comme Julien Colombier et Aurélie Mathigot.

Exposition de printemps ouverte du 28 avril au 15 juillet. Tous les jours
Avril, Mai, Juin : 14h à 18h
Juillet : 10h à 12h30 et 14h à 18h
Felletin Patrimoine Environnement 05 55 66 54 60

Détails

Début :
avril 28 @ 14:00
Fin :
juillet 15 @ 18:00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Felletin Patrimoine Environnement
Téléphone :
05 55 66 54 60
Courriel :
felletinpatrimoine@gmail.com
Site Web :
http://www.felletinpatrimoine.com

Lieu

Église du Château de Felletin
Rue du Château
Felletin, 23500 France
+ Google Map
Téléphone :
05 55 66 54 60