Face aux évolutions des enjeux locaux quand à la gestion de la ressource en eau, la Communauté de communes Creuse Grand Sud poursuit ses engagements. Le Contrat de Rivière Creuse Amont est un nouveau projet ambitieux qui vient étoffer la démarche du Contrat Territorial Sources en action mis en œuvre sur le bassin de La Vienne.

Changement climatique, contraintes sanitaires, évolution des compétences, exigences règlementaires, nombreux sont les sujets impliquant un patrimoine naturel local autant exceptionnel que fragile.

Copil_Rivières

Réunion de travail du comité de pilotage du projet de Contrat de rivière Creuse Amont à Felletin en juillet 2017

Le projet de Contrat de Rivière Creuse Amont est une démarche contractuelle qui vise à construire une politique « eau » locale, cohérente et au service du territoire, en s’associant avec l’ensemble des acteurs concernés. Il vient compléter et mutualiser des engagements plus locaux, telle que la Labélisation « Rivière Sauvage » de La Gioune, en vue de constituer une dynamique favorable coordonnée à l’échelle du bassin hydrographique de La Creuse amont.

Doté d’un programme opérationnel, il permettra surtout la réalisation d’actions très concrètes de restauration, de gestion ou de mise en valeur des cours d’eau et des milieux associés.

La réunion annuelle, organisée en juillet 2017, du comité de pilotage de ce projet phare porté par la Communauté de communes Creuse Grand Sud marque un point d’étape dans sa phase d’élaboration. L’achèvement du diagnostic de territoire constitue, en effet, un solide état des lieux hydrographiques des milieux, des activités et des acteurs du territoire intéressé. C’est au regard de travail initial que le programme opérationnel va désormais voir le jour. L’ambition est d’apporter des réponses à des perturbations constatées mais aussi de fournir un accompagnement auprès des propriétaires ou gestionnaires riverains concernés par des problématiques spécifiques.

Les membres du comité de pilotage ont approuvé les premières orientations prises, la production d’une connaissance locale synthétique permettant, en effet, de définir les priorités de travail.

Un ensemble d’acteurs ont déjà manifesté leur intérêt et leur souhait de participer à la phase opérationnelle qui prendra la forme d’un programme d’actions quinquennal. Outre, les trois communautés de communes concernées du périmètre (Communauté de communes Creuse Grand Sud, Haute Corrèze Communauté et Communauté de communes Chénérailles Auzances Bellegarde Haut Pays Marchois), certaines communes ainsi que les partenaires institutionnels classiques (Agence de l’Eau, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental, Services de l’Etat, EPTB), les AAPPMA et la Fédération de Pêche, Le CEN Limousin, le Parc Naturel Régional, la Chambre d’Agriculture de La Creuse, le Camp Militaire de La Courtine ou le Syndicat d’Eau Potable de La Rozeille sont autant d’acteurs qui ont d’ores et déjà acté leur participation au projet.

Dans les pistes d’actions et d’accompagnements déjà identifiées, la visite de terrain de l’après-midi a permis d’étudier les enjeux « eau » de la filature Terrade à Felletin. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association LAINAMAC, qui soutient la filaire laine locale, il est envisagé d’accompagner le gestionnaire de cette entreprise emblématique pour une optimisation de son outil de travail autour de ces questions spécifiques.

Malgré les bouleversements que traverse actuellement la Communauté de communes Creuse Grand Sud, le projet devrait voir le jour au cours de l’année 2018. Envisagé comme un véritable projet de développement du territoire, il doit aussi être le garant de la mise en œuvre exemplaire d’une nouvelle compétence intercommunale obligatoire à compter du 1er janvier 2018, la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (dite « GEMAPI »).

Renseignement :
Communauté de communes Creuse Grand Sud
Louis Cauchy – Chargé de projet
05.32.09.19.81 – 06.49.92.12.50
Standard : 05.55.67.79.98
louis.cauchy@creuse-grand-sud.fr